Tour de la Guadeloupe 2024 : L’occasion de transmettre son savoir-faire

Le tour cycliste de la Guadeloupe est pour beaucoup de Guadeloupéens une parenthèse et un rendez-vous où se mêlent la fièvre sportive et la liesse populaire.
Le tour cycliste de la Guadeloupe est, pour beaucoup de Guadeloupéens, une parenthèse et un rendez-vous où se mêlent la fièvre sportive et la liesse populaire. Certains y trouvent aussi une opportunité pour se faire connaître et montrer leur savoir-faire au bord des routes.

Un tour de Guadeloupe comme une bouffée d'oxygène avec au bord des routes, ceux qui s'intéressent vraiment au vélo et ceux qui profitent de l'opportunité qu'il offre. Comment tresser un éventail en feuilles de cocotier ? À Pointe-Noire, Jacques Denin, passionné de l’artisanat, a décidé de transmettre son savoir-faire en toute liberté. 

A Pointe-Noire, Jacques Denin, passionné de l’artisanat, a décidé de transmettre son savoir-faire en toute liberté.

Quand je transmets, je deviens plus fort, je deviens plus grand. C'est Dieu qui me donne l'inspiration et je perdure ce que j'ai appris à faire.

Jacques Denin, passionné de l’artisanat

Un apprentissage pour mieux profiter du temps présent et cela fait des heureux car bonheur et apprentissage sont intrinsèquement liés. Mais il y a aussi la passion, un autre facteur du bonheur. Celle de Loïc devant sa télévision pour ne rien manquer de l'étape du jour.

Un apprentissage pour mieux profiter du temps présent et cela fait des heureux car bonheur et apprentissage sont intrinsèquement liés

 

Je regarde les classements, les dossards. Comment les coureurs se débrouillent...

Loïc Mongorin, supporteur

On fait le tour des beaux lieux, des belles collines. Une découverte ou une redécouverte de la Guadeloupe.

Manuel Mathiasin, supporteur du Tour de la Guadeloupe

Ces retransmissions se font un peu partout dans le monde donc ça permet au monde entier de découvrir notre île.

Manuel Mathiasin, supporteur

Dans les terres de Grenade, cette région de montagne et des mornes, c'est la victoire du courage populaire. Parce qu’ici, ils sont venus nombreux ces supporteurs s'oxygéner un peu l'esprit.

Une belle ambiance que beaucoup souhaiteraient voir durer mais cette édition du Tour résonne comme la fin des vacances.

À (re) voir le reportage de Rudy Rilcy

REPORTAGE/
Les à-côtés du Tour sont des reportages quotidiens à voir dans les journaux télévisés "Guadeloupe Soir" de Guadeloupe La 1ère, durant les 10 jours du Tour 2024.

Rédacteur, reporteur d’images : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Cannelle Aime