publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

#Tour1ere : Antoine Bravard s'impose au culot à Vieux-Habitants

La 3ème étape entre Gourbeyre et Vieux-Habitants a été remportée par Antoine Bravard. Le sociétaire du team Nicolas Larney a lâché ses compagnons de "galère" dans les derniers kilomètres, s'imposant avec panache. Le Guadeloupéen Boris Carène a offert au public un véritable show, dans la montagne.

© Colbi Media
© Colbi Media
  • Luc Archimède
  • Publié le , mis à jour le
Si certains pensaient se reposer à l'occasion de la 3ème étape, il n'en a rien été. Dès l'ascension de l'Hermitage, au 5ème kilomètre, certains ont vite compris que la journée serait longue. 

L'offensive des coureurs guadeloupéens

Dès la descente, coureurs guadeloupéens et martiniquais tentent leur chance. Deloumeaux de la JCA, Stanislas de la Martinique, Némorin de Karukera Assainissement PDL, bientôt rejoints par Barolin de l'UVN et Alidor de l'USR Vélo, se font la belle. Ils sont repris à Carangaise, à Capesterre Belle-Eau. 
A Petit-Bourg, une trentaine d'éléments réussissent à sortir. Le groupe maillot jaune, conduit par Sébastien Fournet-Fayard laisse faire. 
Le groupe maillot jaune qui frôle le pire, quelques kilomètres plus loin, avec une chute, dans les terres abymiennes. Monier, Turpin, Ubeto, Morillo sont à terre... Que des prétendants au titre...
Ils retrouvent, heureusement, leur place, dans le peloton. 
A l'avant, Etienne Tortelier prend la poudre d'escampette. Suivi par Larry Lutin de la PDL, à l'approche de Goyave. Mais Lutin, las, après tous les efforts fournis pour revenir sur le coureur de la Défense abdique.

La folle remontée de Carène

C'est la montée de Salé que tout devient fou... Les hommes du team Pro Immo mènent la danse dans le peloton. 
C'était sans compter sur Boris Carène... Le coureur du CCD lance une attaque fulgurante, Turpin dans sa roue. On le sait, ces deux hommes ne se lâchent jamais... Les deux hommes déchaînés ramassent Vargas, de l'USL, en passant. 
Dans l'Hermitage, le leader de la CCD se débarasse de son meilleur ennemi. Il commence alors sa folle remontée vers la tête de course. Au sommet de l'Hermitage, Tortelier passe avec 1'21" d'avance sur un Carène déchaîné. Alors qu'il commence à plafonner, lfestival Carène se poursuit. 
Au rond-point des 4 chevaux, Carène, en compagnie de Bravard, Ringuet, Miny, Ishibashi, Sablon et Bray Gregorio, les derniers rescapés du groupe de poursuivants.
A Mabouya, à Baillif, Tortelier, pourtant auteur d'une magnifique étape est repris. Dans la foulée, Antoine Bravard prend les devants. Sur les 4 derniers kilomètres, il est plusieurs fois à portée de vue de ses anciens compagnons de fortune. Mais il tient jusqu'au bout et s'impose à Vieux-Habitants.
Le maillot jaune franchit la ligne avec près de 2'07" de retard.

Les classements

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play