Tennis : au Masters 1000 de Miami, la route de Monfils s'arrête en 8e

Gaël Monfils, le 25 mars 2025 à Miami, pendant son match contre Sebastian Korda.
À plus de 38 ans, l'Antillais aurait pu devenir le quart-de-finaliste le plus âgé de l'histoire de cette compétition. Il a été éliminé par Sebastian Korda, 25e mondial, après un match décousu et interrompu à plusieurs reprises.

Gaël Monfils (46e mondial) a été stoppé en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami par Sebastian Korda (25e), vainqueur du vétéran français 6-4, 2-6, 6-4 à l'issue d'un match décousu et interrompu plusieurs fois. Après l'élimination de l'Antillais, qui pouvait devenir à 38 ans et 6 mois le quart-de-finaliste le plus âgé de l'histoire en Masters 1000, Arthur Fils (18e) est le dernier Français en lice en Floride. 

Très décousu, le huitième de finale entre l'Américain et "La Monf" a été d'abord interrompu pour recouvrir des rampes métalliques aveuglantes dans les gradins, puis pour allumer les projecteurs du court central, enfin à cause de la pluie.

Fair-play

Dominateur au début du match face à un adversaire manifestement émoussé par ses trois matches en trois sets aux tours précédents, Korda a remporté le premier set 6-4 en une petite quarantaine de minutes. Un break inattendu à 3-2 dans le deuxième set a relancé Monfils, vainqueur de quatre jeux consécutifs pour égaliser à une manche partout.

Korda a repris l'ascendant en breakant le Français à 3-3 dans le set décisif, avant que le match ne soit interrompu par la pluie. À la reprise, plus de quatre heures plus tard, les joueurs ont rejoué le point remporté par Korda avant l'interruption.

Celui-ci, fair-play, avait demandé à l'arbitre à ce qu'il soit annulé, estimant que Monfils avait été handicapé par la pluie commençant à tomber et rendant le court très glissant. Le Français avait glissé deux fois. Puis Korda a filé vers la victoire, contre un adversaire incapable de se remettre dans le match.