Les villes de Saint-François, Deshaies, Capesterre Belle-Eau, Lamentin, Morne-à-l'Eau, Gosier, les Abymes, Saint-Claude, Baie-Mahault accueilleront les étapes de la 70e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe.
Après la victoire de Mickaël Guichard du team Pro Immo sur le prologue dans les rues pointoises, qui s'offrira la première victoire d'étape ? 100 coureurs prendront le départ, à Pointe-à-Pitre, ce samedi 23 octobre.
Un parcours remanié mais qui promet de belles batailles
Le parcours initial de la compétition a été remanié, courant octobre. Ce sont un peu plus de 50 kilomètres qui ont été gommés par rapport à la première version et la commune de Port-Louis a disparu des villes étapes.
Toutefois, la fête promet d'être belle. 29 ascensions au total sur les dix jours de course dont 5 cols de première catégorie donneront lieu à une une bataille acharnée entre les 100 coureurs encore en compétition.
Le peloton escaladera notamment les Mamelles à deux reprises ; le mardi dans le sens Petit-Bourg/Pointe Noire et le jeudi 28 dans l’autre sens.
Le samedi 30, le principe de deux tronçons a été retenu. Une courte étape en ligne le matin entre le Baillif et Saint-Claude et l’ascension du mur de Saint-Claude l’après-midi.
Un contre-la-montre individuel de 10,3 km entre la mairie du Baillif et celle de Saint-Claude. Un des temps forts de cette 70e édition, tant sur le plan sportif que sociétal.
Etape 1 : Pointe-à-Pitre / Saint-François
Etape 2 : Saint-François / Deshaies
Etape 3 : Deshaies /Capesterre Belle-Eau
Etape 4 : Vieux-Habitants / Lamentin
Etape 5 : Petit-Canal / Morne-à-l'Eau
Etape 6 : Morne-à-l'Eau / Gosier
Etape 7 : Gosier / Abymes
Etape 8 : Baillif / Saint-Claude
Etape 9 : Baie-Mahault / Baie-Mahault
Le parcours détaillé du 70e Tour cycliste international de Guadeloupe