Tourisme en Guadeloupe : opération séduction des tour-opérateurs allemands, suisses et autrichiens

Siège du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe
Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe part à la conquête des marchés allemand, suisse et autrichien. Des tour-opérateurs de ces pays germanophones sont venus à la découverte des atouts naturels, patrimoniaux et culturels d’archipel. L’occasion d’une opération séduction, pour les acteurs locaux.

L’archipel guadeloupéen, maintes fois reconnu comme destinations préférées des touristes, veut séduire davantage de voyageurs. C’est ainsi que le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) a organisé un "éductour", à savoir des journées de formation pour l’information et la promotion du territoire. La cible de cette opération stratégique était le public germanophone, un marché très porteur. 15 agents de voyages en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont ainsi été conviés à découvrir les îles locales, leurs richesses, en termes de patrimoine, de biodiversité, ou encore de culture.

Ce voyage en Guadeloupe d’une semaine, a eu lieu début décembre 2024.

Une opération promotionnelle payante

Les voyageurs germanophones sont friands de destinations ensoleillées, de dépaysement, d’art de vivre et de bonnes tables. Respectueux de l’environnement, ils affectionnent aussi les grands espaces, la nature, la randonnée.
Dans ces domaines, les représentants des tour-opérateurs conviés ont été servis ! Leur programme était composé de découvertes culturelles et gastronomiques, ainsi que d’immersions en forêt, ou encore dans les eaux turquoise ; de quoi renforcer l’attractivité de l’archipel, à leurs yeux.

Pari gagnant !

Au-delà de la grande satisfaction des professionnels qui ont été accueillis en Guadeloupe, des opportunités commerciales se dégagent déjà pour le début d’année prochaine. On parle de nouvelle destination pour leurs clients ; certains sont déjà confirmé qu’on sera en ligne, sur leur site, dès le mois de janvier.

Maïté Marie-Antoinette, directrice du développement des marchés touristiques au CTIG

Il est prévu, par la suite, que les acteurs guadeloupéens du tourisme fassent le chemin inverse et partent participer à des salons spécialisés en Allemagne, comme le ITB Berlin, plus grand rendez-vous européen du secteur.

Et, pour que les commerciaux germaniques sachent vendre la destination Guadeloupe, des formations doivent leur être proposées. Le CTIG passera alors le relais aux professionnels sur place.

Des hébergements haut de gamme attendus

La Guadeloupe est un territoire facile à vendre : il est pluriel et a beaucoup à offrir aux vacanciers venus du Nord, entre climat chaud, tourisme vert, activités nautiques, paysages luxuriants et multiples, patrimoine culturel, etc.

Les clients germanophones sont aussi très regardants quant à la qualité des hébergements ; le choix est tout aussi large, en la matière localement.

Ce sont des clients qui séjournent dans des hébergements alternatifs, mais qui ont quand même une préférence pour des hôtels de qualité, voire haut de gamme. D’ailleurs, durant le voyage d’étude, 10 hébergements allant de 3 à 5 étoiles ont été visités (...). Les clients sont très attentifs à la propreté, aux services, au sens de l’accueil ; ce sont d’importants critères de choix de la destination pour leurs vacances.

Maïté Marie-Antoinette, directrice du développement des marchés touristiques au CTIG

Les gîtes, donc, les intéressent moins, particulièrement les Suisses.
Ces voyageurs se déplacent principalement en couple, tout au long de l’année, pas seulement durant la haute saison touristique ; un atout en termes de fréquentation du territoire.