Tourisme : le syndicat patronal UMIH a une antenne en Guadeloupe

Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct Guadeloupe
Un nouveau venu, en Guadeloupe, dans le monde du tourisme : l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie vient de voir le jour. L’UMIH accompagne les acteurs du secteur, notamment sur la question de l’attractivité du territoire.

Une antenne locale d’un organisme dédié à l’accompagnement des acteurs touristiques a vu le jour le mois dernier. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Direct Guadeloupe a été créé début juillet, en présence de Thierry Marx, célèbre chef étoilé français, président de l’UMIH nationale et du Président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, Bruno Blandin. La nomination de la présidente s’est déroulée au siège à Paris ; il s’agit de Catherine Cadrot.

Après des années de présence informelle, la structure confirme son implication sur le territoire guadeloupéen qui, aux yeux de ses acteurs, a besoin de ce syndicat patronal qui compte plus de 2000 adhérents.

L’objectif est de développer l’attractivité du territoire, au bénéfice des professionnels du tourisme de l’archipel. Cela doit passer par la mutualisation des moyens en vue de la création d’un projet commun, qui engloberait les aspects financiers et administratifs du secteur, mais aussi une dynamique de formation des salariés et des entrepreneurs, afin que tous performent.

Pour la fréquentation touristique, nous avons besoin d’être performants, pour concurrencer toutes nos îles avoisinantes (...). Le but de notre syndicat est d’accompagner les professionnels dans la maîtrise de leur exploitation, dans la maîtrise aussi des métiers, parce qu’il y a plus de 108 métiers dans cette filière, qui s’appelle d’ailleurs une « industrie hôtelière » et une « industrie touristique ».

Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct Guadeloupe, présidente de la commission tourisme de l’UDE Medef Guadeloupe

L’UMIH Direct Guadeloupe propose une assistance aux professionnels, par exemple juridique ou financière.

Parmi les dossiers sur la table : la location saisonnière, qui se développe dans l’archipel et fait concurrence aux structures hôtelières.

L’un des sujets actuels de débat est de préserver les vrais métiers du tourisme. La location saisonnière, ce n’est pas un métier hôtelier ! Notre métier demande quand même une expertise, il demande un savoir-faire et un savoir-être, chose que Airbnb ne propose pas.

Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct Guadeloupe, présidente de la commission tourisme de l’UDE Medef Guadeloupe

Le syndicat veut aussi améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur, via notamment une bonne application des conventions collectives et accords d’entreprise. Chacun doit s’engager dans cette voie avec plaisir.

L’UMIH est la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit et traiteurs indépendants de France, issue du regroupement de plusieurs organisations patronales.

Le siège de l’UMIH Direct Guadeloupe est à Montauban, au Gosier.