La 6ème édition du tournoi international U16 de football se disputera la semaine prochaine, du 1er au 3 juin 2023. Cette compétition est organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec la Ligue guadeloupéenne de football.
Présence d’équipes internationales
L’épreuve et les équipes ont été présentées à la résidence du Conseil départemental du Gosier, hier (mercredi 24 mai).
12 équipes tenteront de remporter le trophée, dont 7 équipes invitées, parmi lesquelles l'Olympique de Marseille, le Stade rennais, le Havre, la Sélection du Congo, ou encore les Brésiliens du Flamengo.
Voilà le résultat du tirage au sort :
- Poule A : Olympique de Marseille, Stade rennais, Entente Grande-Terre et Entente de Marie-Galante
- Poule B : Le Havre, Sélection du Congo, US Torcy et équipe de Cap Excellence
- Poule C : Brésiliens de Flamengo, Entente CERFA-Pôle Espoir, Sélection de la Martinique et Entente de Basse-Terre
De l’adversité pour les jeunes guadeloupéens
Ce sera donc une occasion, pour les jeunes footballeurs guadeloupéens, de se confronter à des joueurs de centres de formations nationaux et étrangers. Les éducateurs, pour leur part, entendent montrer leur savoir-faire. Quoiqu’il en soit, les locaux, auront fort à faire pour se distinguer. Peut-être que quelques-uns seront repérés et peuvent rêver d’une carrière professionnelle outre-Atlantique.
Nous avons une pépinière ici. Nous accompagnons donc le pôle espoir. Nous accompagnons le CERFA dans leur fonctionnement de tous les jours. Donc, nous voulons montrer le savoir-faire des éducateurs guadeloupéens, en matière de football (...).
Daniel Dulac, président de la commission sport du Conseil départemental
Dans le choix des stades où seront organisés les matchs, le Conseil départemental a dû prendre en compte le fait que de nombreux équipements ne sont pas pleinement opérationnels. La collectivité a opté pour les deux terrains synthétiques du territoire (à La Plaine de Grande-Camp et à Moule), le stade de Capesterre-Belle-Eau qui a une très belle pelouse, la nouvelle pelouse hybride de Sainte-Anne sera mise à profit et, à Lamentin, la pelouse a été jugée correcte.
Auparavant, le tournoi était ouvert aux U15. Pourquoi ce changement ?
Ce changement est dû au fait qu’il y a 4 ans, nous avons ouvert le CERFA, qui accueille les jeunes de 15 à 18 ans. Cela permet que le Pôle Espoir, avec les 1ères années du CERFA, arrivent à regrouper ces jeunes, pour qu’ils soient vus par les équipes qui seront présentes. Avant, nos jeunes partaient très tôt et c’était l’échec. Maintenant, nous essayons de les garder le plus longtemps en Guadeloupe et favoriser leur arrivée sur des territoires éloignés des familles et avec plus de maturité.
Jean Dartron, président de la ligue guadeloupéenne de football
6 clubs européens sont d'ores et déjà dans les starting-blocks pour venir l’an prochain à la 7ème édition, annonce Eric Paulin, opérateur du Département et à la tête de ce tournoi international U16 de football.