C'est parti pour la deuxième étape du Traditour ! Les équipages ont mis les voiles, à 10 heures, ce matin, depuis la plage du Souffleur de Port-Louis. Les 35 canots devraient arriver, vers midi, au Port de Sainte-Rose.
Sur leur trajet, ils devront redoubler de vigilance. Le Parc national de la Guadeloupe a émis un arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, concernant la traversée du Grand Cul-de-sac marin, considérant l’extrême vulnérabilité des récifs corallien.
Lors de cette étape, les participants à la manifestation ainsi que les navires accompagnant la manifestation ne sont ainsi pas autorisés à traverser les cœurs de Parc des îlets Carénage (inclut l’îlet blanc), des îlets Christophe, de la grande Rivière à Goyave et de l’îlet la Biche ainsi que le cœur de Parc de l’îlet Fajou au sud de la barrière de corail.
Les équipages doivent uniquement traverser le cœur marin du Parc national de la Guadeloupe de l’îlet Fajou, ce dimanche, situé au nord de la barrière de corail de l’îlet Fajou.
Un équipage du Parc national de la Guadeloupe est présent en mer pour veiller au respect de la réglementation en vigueur. Les gardes moniteurs sont particulierement vigilants quant à l'évitement des zones de coeur de Parc national (les Îlets), en particulier lors de l'arrivée à Sainte-Rose.
Pour rappel, le grand cul de sac marin de la Guadeloupe est connu pour être un réservoir de biodiversité, qui abrite coraux, oiseaux, poissons et végétaux de toutes sortes.
Ici et là, des îlets - îlet blanc, îlet Caret ou îlet Fajou - avec, chacun, son charme unique et ses occupants.
A revoir le départ de la deuxième étape du Traditour 2024 entre Port-Louis et Sainte-Rose