Carlos Aarndell a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre et condamné à 10 mois d’emprisonnement avec maintien en détention.
Agé de 39 ans, ce ressortissant dominicain qui était domicilié dans la partie néerlandaise de Saint-Martin était en réalité une mule.
Une mule qui transportait 456 grammes de cocaïne dans son appareil digestif. Mais, l'homme a pris peur après avoir assisté au malaise mortel d’une autre mule au moment d’embarquer dans un vol à destination de Paris. Le drame s’est déroulé le 12 mai dernier à l’aéroport Pôle Caraïbes.
La victime était un homme âgé de 48 ans. Lui aussi s’apprêtait à prendre l’avion après avoir effectué un court séjour en Guadeloupe à l’occasion du décès de sa mère.
Victime d’un premier malaise, il a alors le temps de prévenir ses deux enfants qui l’accompagnaient avant de faire un premier puis un second arrêt cardiorespiratoire. En réalité, l’homme a fait une overdose mortelle. L’autopsie révélera la présence de plusieurs pochons remplis de cocaïne dans son estomac.
Deux mules, le même jour, sur le même vol. Pour le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, il n’y a pas de hasard, encore moins de coïncidence.
Depuis le début de l’année, 16 mules in corpore (substance présente dans le corps) ont été interpellées à l’aéroport Pôle Caraïbe. 16 contre 1 seule, les 2 années précédentes.
Depuis le renforcement des contrôles au départ de l’aéroport Félix Eboué à Cayenne, en Guyane, les mules passent désormais par la Guadeloupe et le phénomène va en s’amplifiant…