Transition énergétique en Guadeloupe : une borne de recharge publique pour véhicules électriques inaugurée à Lamentin

La première borne de recharge des véhicules électriques inaugurée à Lamentin 27/02/2025
En 2024, la Guadeloupe comptait 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur un total de 200 000. Les projections pour 2030 prévoient 20 000 véhicules électriques en circulation, avec un objectif de 100 % de véhicules propres d'ici 2050. Passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable séduit de plus en plus. Mais il faut pouvoir brancher ces véhicules pour charger les batteries. C’est désormais possible à Lamentin.

La municipalité de Lamentin et son partenaire le SYMEG (Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe) ont inauguré jeudi matin (27 février) la première borne de recharge pour les véhicules électriques ouverte au  public. Elle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et gratuite jusqu’au mois de décembre prochain.

L’objectif du SYMEG est d’optimiser le maillage de bornes de recharge rapides, afin de favoriser l’usage des voitures électriques sur le territoire.

La Guadeloupe doit faire des efforts pour la transition énergétique et la voiture électrique va participer à cet effort écologique. La voiture électrique a d'autres avantages. Pour l'instant nous sommes connectés au réseau EDF mais à l'avenir nous pourrons avoir des bornes avec panneaux solaires.

Daniel Dulac, président du SYMEG

Pour Jocelyn Sapotille, cette première borne en annonce beaucoup d'autres car l'objectif est d'en avoir sur tout le territoire. Les autres communes vont suivre Lamentin dans cet équipement.

Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère

En 2030, 20 000 véhicules électriques pourraient être en circulation en Guadeloupe, avec un objectif de 100 % d'ici 2050. Actuellement, la Guadeloupe, possède environ 3000 véhicules propres sur son territoire.