La municipalité de Lamentin et son partenaire le SYMEG (Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe) ont inauguré jeudi matin (27 février) la première borne de recharge pour les véhicules électriques ouverte au public. Elle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et gratuite jusqu’au mois de décembre prochain.
L’objectif du SYMEG est d’optimiser le maillage de bornes de recharge rapides, afin de favoriser l’usage des voitures électriques sur le territoire.
La Guadeloupe doit faire des efforts pour la transition énergétique et la voiture électrique va participer à cet effort écologique. La voiture électrique a d'autres avantages. Pour l'instant nous sommes connectés au réseau EDF mais à l'avenir nous pourrons avoir des bornes avec panneaux solaires.
Daniel Dulac, président du SYMEG
Pour Jocelyn Sapotille, cette première borne en annonce beaucoup d'autres car l'objectif est d'en avoir sur tout le territoire. Les autres communes vont suivre Lamentin dans cet équipement.
En 2030, 20 000 véhicules électriques pourraient être en circulation en Guadeloupe, avec un objectif de 100 % d'ici 2050. Actuellement, la Guadeloupe, possède environ 3000 véhicules propres sur son territoire.