Transport aérien : le député de St-Barthélemy et St-Martin dénonce la position de monopole d’Air France

Aéroport international « Princess Juliana » de Sint-Maarten
Dans un courrier adressé au ministre des Outre-mer, lundi, le député Frantz Gumbs dénonce la hausse des prix des billets d’avion au départ et à destination des îles du Nord. En cause notamment, selon l’élu : la position de monopole qui s’instaure au profit d’Air France, sur le réseau transatlantique, de Paris à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Par ailleurs, une nouvelle taxe annoncée risque elle aussi de favoriser la hausse des tarifs du transport aérien.

Le nombre de compagnies aériennes desservant les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin se réduit à peau de chagrin.
En effet, depuis le 13 décembre 2022, pour une raison économique, la compagnie française Air Caraïbes ne dessert plus l’aéroport international "Princess Juliana" de Sint-Maarten, depuis Paris/Orly.
De plus, en ce mois d’août 2023, en pleine saison touristique pour les deux îles, on a appris le placement en liquidation judiciaire, avec poursuite d’activité pour deux mois, d’Air Antilles ; cette compagnie dessert les îles de la Caraïbe, au départ des Antilles-Guyane.

Voilà un cocktail explosif, en faveur de la hausse des prix des billets d’avion.

D’où la lettre adressée, le 21 août, par le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs, au ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier.

Une situation de monopole

Frantz Gumbs dénonce la "position de monopole de la compagnie aérienne Air France sur le transatlantique", ainsi que hausse des coûts du transport aérien.

En juin 2023, l’indice des prix du transport aérien de passagers indique que vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 12,3 %, masquant une situation contrastée notamment entre les hausses les plus importantes vers les Antilles et des baisses vers la Polynésie et Mayotte (...). Les prix sont déjà élevés, à la suite d'une entente sur des hausses de tarifs, de baisse d'offre et sa répartition, entre plusieurs compagnies, relevée en mars par l'Autorité de la concurrence.

Frantz Gumbs, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Dans ce contexte, les étudiants expatriés sont lésés, de même que les patients nécessitant des soins à l’extérieur des îles du Nord.
Quant aux touristes, ils trouveront des destinations moins coûteuses, au détriment de l’économie locale, déplore l’élu, qui ajoute : "telle est la chronique d’une dégradation inéluctable de la continuité territoriale entre nos territoires et l’hexagone".

De surcroît, l’annonce d’une nouvelle taxe

Le député s’inquiète aussi de l’annonce du ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, qui envisage le "financement de la transition écologique", notamment via la hausse de la taxe sur les billets d’avion, "selon le pouvoir d'achat des passagers et la distance, donc de l'impact écologique" ; ce qui touchera évidemment les Outre-mer, souligne Frantz Gumbs.
Encore un coup dur, donc, pour les passagers au départ et à destination de nos territoires éloignés.

Le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin appelle Philippe Vigier à "prendre les mesures urgentes et conservatoires qui s’imposent".