Transport martitime : forces et faiblesses de la desserte de Marie-Galante

Val Ferry et Express des Îles
Dans le monde maritime et dans la vie de l’archipel, la ligne Pointe-à-Pitre- Marie-Galante est l’une des plus importantes avec des migrations de population journalières, mais aussi du flux touristique en développement. Pourtant, depuis plusieurs mois, une seule compagnie assure les rotations. C’est l’Express des Iles. Comme si ça ne suffisait pas, des rumeurs sur des investisseurs intéressés par le rachat de l’Express des Iles bruissent dans le secteur maritime. et l’avenir de Val Ferry reste toujours incertain et conditionné à une reprise de l’activité de l’Atlantic Jet en réparation.

La compagnie Val Ferry n'est active en ce moment que sur Les Saintes,Trois-Rivières et Basse-Terre. Val Ferry a fait appel au chômage partiel passant de 48 à 27 salariés. Les lignes internationales desservant la Dominique et la Martinique ont été liquidées il y a quelques mois.
"L’Atlantic Jet" est à quai depuis début octobre 2023. Officiellement, cette immobilisation est liée à une panne due à un joint de moteur qui fuit et qui n’a pu être remplacé à cause d’une erreur de côte.

Atlantic Jet

Toutefois, les réparations pourraient, selon d’autres sources, être plus importantes sur le seul bateau de la compagnie à pouvoir assurer la ligne Marie-Galante/ Pointe-à-Pitre. De fait, depuis plusieurs mois, l’Express des Iles est en quasi-monopole et ne peut satisfaire la demande.
Val Ferry reconnaît rebasculer ses clients sur l’Express des Iles. Sauf que, les changements se font par achat internet sur le site de l’Express et que les horaires et jours peuvent changer selon les remontées des touristes. Certains professionnels de l’hôtellerie tirent la sonnette d’alarme sur les annulations de séjour occasionnées par ces soucis de réservations.

Val ferry a changé de forme juridique

Fin 2023, Val Ferry a changé de forme juridique passant de SARL, société à responsabilité limitée, à SAS Société à actions simplifiées. Par ailleurs, Claude Vala, désormais Président de la SAS et non plus gérant de la SARL, a déclaré dans une interview récente, qu’un actionnaire avait fait son entrée dans le capital, tout en « conservant l’actionnariat majoritaire ». Une arrivée de fonds qui, on l’espère, devrait
Claude Vala reconnaît perdre des sommes importantes depuis l’arrêt de la ligne sans donner plus de détails sur les sommes en jeu.

L’Atlantic Jet enfin en cale sèche : Depuis fin janvier, le bateau a été placé en cale sèche à Bergevin et une intervention de techniciens a commencé. Et il y aurait même dans les tuyaux l’achat d’un nouveau bateau mais sans plus de détails et ce sera à observer dans les prochains mois.

L’Express des Iles convoitée par des investisseurs étrangers

Du côté de l’Express des Îles, on parle tout d'abord du départ de Roland Bellemare en avril 2024. La compagnie historique présente depuis 37 ans va connaître un changement important cette année. Le départ à la retraite de l’une de ses têtes pensantes et stratégiques, Roland Bellemare.
L’actuel directeur général part à la retraite le 1er avril. A bientôt 65 ans, il va quitter l’opérationnel mais, comme il est aussi actionnaire majoritaire de l’Express des Iles, Roland Bellemare pourrait également décider de vendre ses parts. Selon lui, 5 à 6 sociétés seraient intéressées « ce qui prouve la bonne santé de la compagnie maritime », indique-t-il dans une interview récente dans laquelle il rappelle également que des intérêts étrangers, asiatiques et moyen-orientaux, se positionnent sur le transport maritime dans la Caraïbe.

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Si sur l’opérationnel, on sait qui prendra la barre de l’Express en la personne du directeur adjoint actuel, Onick Deravel, pour le reste, la réponse pourrait tomber d’ici fin février ou le mois de mars. Il est à noter que Roland Bellemare pourrait également décider de rester actionnaire majoritaire..