Trois ans après les ravages causés par lui, le Covid est désormais considéré comme une grippe saisonnière par l’OMS

.
C'était le 16 mars 2020, le Président Emmanuel Macron annonçait un confinement généralisé afin d'endiguer la pandémie de COVID-19. Trois ans plus tard, l'Organisation Mondiale de la Santé affirme que le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière : "une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers". Mais cela ne pourra pas faire oublier ce que le monde et singulièrement la Guadeloupe, ont traversé pendant ces trois dernières années

En trois ans ce sont 6816 personnes qui ont dû être hospitalisées pour Covid en Guadeloupe, selon les données remontées par les hôpitaux et par Santé Publique France. 

1119 personnes sont décédées du Covid à l'hôpital, soit un taux de décès de 16,4%. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile ou dans les EHPAD. 

La plupart de ces décès se sont produits au plus fort de l'épidémie de Covid, pendant les grandes vacances 2021. Les urgences étaient alors saturées ; le 18 août 2021n 111 malades se sont présentés aux urgences pour suspicion de Covid. Un record. 

Ce mois d'août 2021 a été particulièrement dramatique, les décès survenus à cette période étaient plus de trois fois supérieurs à ceux d'août 2019. 

Le chef des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, lors d'une interview, à Genève (Suisse) le 7 décembre 2021.

Voir aussi : La pandémie de Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière, affirme l'OMS 

Selon l'INSEE Guadeloupe, le taux de mortalité a même fait un bond de 78% entre le 1er juin et le 20 septembre 2021.

Aujourd'hui nous sommes loin de cette hécatombe sanitaire mais le Covid est toujours là : 66 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière en Guadeloupe et on compte 11 hospitalisations en cours pour cause de Covid dont trois personnes en réanimation.