guadeloupe
info locale

Trois jours de Salon pour les futurs étudiants

éducation
salon orientation
©Daniel Quérin
Le Salon de l'orientation, de la formation et des métiers se tient du 16 au 18 janvier au Palais des Sports du Gosier. Trois jours pour aider les futurs étudiants à choisir leur voie. Parmi les filières d'excellence proposées en Guadeloupe : la spécialité musique du lycée Carnot. 
A quelques jours de l'ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcousup, le Salon de l'orientation, de la formation et des métiers arrive à point nommé pour les lycéens qui souhaitent entamer en septembre prochain des études supérieures. Le SOFM a ouvert ses portes ce jeudi 16 janvier au Palais des Sports du Gosier. Une initiative de la Région Guadeloupe, en partenariat avec le rectorat, la Chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe (CCI IG) et la SEM patrimonciale, tous présents lors d' l'inauguration jeudi soir. 

Plus de 12 000 visiteurs attendus

Jusqu'à samedi 18 janvier, les futurs étudiants et leurs parents peuvent découvrir l'éventail des formations assurées en Guadeloupe ; connaître les opportunités d'études à l'éxtérieur, facilitées par les partenariats nationaux et internationaux signés par la collectivité ; entendre les témoignages de jeunes entrés récemment dans la vie active ; rencontrer des experts de différents domaines ; s'informer sur les bourses et autres aides financières, dispositifs d'accès au logement... Les représentants des filières post-bac et de la formation professionnelle sont ainsi réunis autour de quatre grands pôles : vie étudiante, orientation, formation et métiers. Les organisateurs attendent plus de 12 000 visiteurs en trois jours. 

A voir l'interview de Julien, étudiant, interrogé par Patrice Gonfier et Daniel Quérin :
©guadeloupe


Zoom sur le lycée Carnot, et prestation de son orchestre...
 
Orchestre du lycée Carnot

Cette manifestation est aussi l'occasion de saluer l'excellence de certaines filières et les talents de la jeunesse guadeloupéenne. Le SOFM a choisi ainsi de mettre en lumière le lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, récemment classé par le magazine L'Etudiant meilleur lycée de France dans la catégorie musique. L'établissement a obtenu la note de 16/20, loin devant le deuxième lycée, noté à 13/20. Le lycée polyvalent Sadi Carnot offre depuis six ans un enseignement artistique, avec une spécialité théâtre, adossée au Bac littéraire, et conduite par José Jernidier ; et une filière TMD-musique dirigée par Christine Calcol. Depuis la rentrée 2019-2020, s'est ajoutée une nouvelle filière Bac technologique et artistique, intitulée S2TMD : Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse. Elle accueille déjà une vingtaine d'artistes en herbe. Des jeunes que la collectivité régionale souhaite accompagner, dans la perspective de créer peut-être enfin en Guadeloupe un Conservatoire de musique, danse et art dramatique. Les visiteurs du Salon pourront apprécier le travail réalisé par la filière musique de Carnot, puisque l'orchestre du lycée réalise une prestation ce vendredi, à partir de 18h.

Les horaires du Salon

Vendredi 17 janvier : 8h-21h (nocturne)
Samedi 18 janvier : 8h-16h
Entrée gratuite
 
Parcoursup, bientôt l'heure des voeux !
Pour sa 3ème session, la plateforme Parcoursup a ouvert ses portes le 20 décembre 2019 (permettant de découvrir les quelque 15 000 formations post-Bac présentes au niveau national). A partir du mercredi 22 janvier, et jusqu'au 12 mars 2020, les élèves de Terminale qui souhaitent se lancer en septembre 2020 dans des études supérieures, vont pouvoir s'inscrire et formuler leurs voeux (10 maximum).
Publicité