Trou d'air à Air Antilles, les salariés prévoient de débrayer en février prochain

conflit social
AIR ANTILLES EXPRESS
©P.Pétrine

L’intersyndicale des salariés d'Air Antilles a déposé, ce mardi 26 janvier, un préavis de grève pour deux jours (1er au 3 février 2021) pour dénoncer la gestion des ressources humaines de la direction depuis la crise sanitaire. Ils estiment que leurs conditions de travail sont menacées.

Le syndicat national des pilotes de ligne d’Air Antilles (SNPL Caire Alpa) a finalement rejoint la grogne du personnel naviguant et des mécaniciens de la compagnie (FO et SNPNC).

Dans un communiqué daté de ce 26 janvier, il dénonce à son tour une dégradation continue de leurs conditions de travail et de leurs relations avec la direction de la compagnie.

En cause notamment, des violations répétées des dispositions légales et réglementaires quant à leur rémunération. Ils ont en effet pu observer des retards de salaires répétés ainsi qu’une suppression partielle de leur 13ème mois. Certains personnels ont pu aussi observer des irrégularités sur les fiches de paie ainsi que dans le décompte des congés payés et demandent ainsi une réédition de ces documents avec une présentation du mode de calcul.

Remise en question des accords de performance

Les syndicats se souviennent aussi de la mise en place presque forcée d’un accord de performance, pour faire face à la crise sanitaire, qui a impacté à la baisse la rémunération des salariés.

Or, avant l’application de cet accord, ils avaient demandé une visibilité sur la situation financière de la compagnie, chose qui ne leur a jamais été accordée. Seule information révélée, péniblement, par la direction une situation « compliquée » par 70% de perte des recettes.

Une maigre donnée qui ne leur permet pas de proposer, comme ils le souhaiteraient, des solutions de redressement pour la compagnie. Ainsi, en plus d’une régularisation des fiches de paie et des congés payés des salariés, l’intersyndicale exige aussi le démarrage d’un dialogue social serein et capable d’accoucher de solutions pour sauver la compagnie de la liquidation judiciaire.

Lettre de la SNPL 1
SNPL Lettre 2

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live