Alors que la Cour suprême a validé la réélection du Président venezuelien Nicolas Maduro ce jeudi, le procureur a confirmé que le bilan s'élevait finalement à 27 morts. Le précédent bilan officiel, qui datait du 12 août, faisait état de 25 morts, 192 blessés et 2.400 arrestations.
Un piratage informatique du Conseil national électoral contesté
M. Tarek William Saab a également indiqué que le parquet allait "approfondir" son enquête sur la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado et le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia en ce qui concerne la procédure déjà ouverte pour "usurpation de fonctions (...) et conspiration". Nicolas Maduro avait été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE). Ce dernier n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d'un piratage informatique.
Le décompte exact des voix toujours pas dévoilé
Une telle attaque est jugée peu crédible par l'opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manoeuvre du pouvoir pour éviter de divulguer le décompte exact. La présidente de la Cour suprême Caryslia Rodriguez a assuré jeudi de l'existence "de preuves d'une cyberattaque massive contre le système électoral".
Selon l'opposition, qui a rendu publics les procès-verbaux obtenus grâce à ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec plus de 60% des voix. Elle juge nulle la validation de cette élection par la Cour suprême.