TV : grand débat autour du Congrès, dans le rendez-vous politique du jeudi soir "Question 1ère"

L'émission "Question 1ère" sera présentée par Claude Danican ce jeudi 8 juin 2023.
Quel bilan font les partis politiques du Congrès des élus de Guadeloupe, qui s’est tenu mercredi au palais du Département ? Cinq invités vont débattre, sur le plateau de "Question 1ère", ce jeudi soir, sur l’antenne télé de Guadeloupe La 1ère. Une émission présentée par Claude Danican.

Au lendemain du XVIIème Congrès des élus départementaux, régionaux, des parlementaires et des maires de Guadeloupe, la rédaction propose aux téléspectateurs de Guadeloupe La 1ère un débat, en direct. Claude Danican sera aux commandes de cette édition spéciale de « Question 1ère », émission du jeudi soir qui donne habituellement la parole à une personnalité politique, invitée à commenter l’actualité.

Ce jeudi 8 juin 2023, il s’agira pour les cinq invités conviés, de dresser un bilan de la rencontre politique majeure d’hier et de décortiquer la voie prise par les Congressistes, en vue du prochain Comité Interministériel pour l’Outre-mer (CIOM) prévu par le gouvernement le 3 juillet prochain, à Paris (il était initialement prévu en juin).

Seront présents pour débattre, durant une heure :

  • Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil Départemental ;
  • Olivier Nicolas, premier secrétaire de la fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste ;
  • Alain Félix Flémin, secrétaire général du Parti Communiste guadeloupéen ;
  • Laurence Maquiaba, porte-parole du parti Kolèktif ANG (Alyans Nasyonal Gwadloup).
  • Rody Tolassy, délégué départemental du Rassemblement National Guadeloupe (il sera en visioconférence, depuis Paris).

Cette émission sera une nouvelle occasion, pour les partis politiques de s’exprimer, sur l'évolution institutionnelle de la Guadeloupe. Ils n’étaient pas conviés au palais départemental, à Basse-Terre, hier, mais leurs contributions ont été prises en compte dans les travaux de la commission mixte ad hoc en charge de la question institutionnelle ; celle-ci a arrêté les 153 préconisations exposées mercredi.