Les 123 skippers inscrits sur la Route du Rhum Destination Guadeloupe se répartissent au sein de 6 catégories de bateaux. Pour la première fois 6 ultimes, véritables formules 1 des mers seront alignés sur la ligne de départ. Des bateaux qui peuvent atteindre des vitesses impressionnantes.
•
A lui seul, leur surnom évoque, d'impressionnantes capacités. Les ultimes sont ce qui se fait de plus récent en matière de navire. A bien des égards, ils tiennent plus des avions que des bateaux. D'une longueur de 100 pieds, soit plus de 30 mètres et dotés de foils, des ailerons qui permettent aux coques de s'élever au dessus de l'eau, ils volent plus qu'ils naviguent. Selon les conditions, ils peuvent ainsi atteindre une vitesse de plus de 45 noeuds (83 km/h).
Une première pour la course au large
Six concurrents composent la catégorie ULTIME dont cinq sur des trimarans équipés de foils. Il s'agit de la toute première fois que ces voiliers hors normes vont s'affronter sur une transatlantique en solitaire. Même si les skippers connaissent parfaitement leurs machines, l'exercice est inédit avec peu de certitudes si ce n'est celle d'assister à une traversée particulièrement rapide avec une moyenne qui devrait avoisiner les 30 noeuds ((56 km/h), du jamais vu!Listes des skippers en Ultime
- Francis Joyon, Idec Sport, plan VPLP 2006 (ex Groupama 3, ex Banque Populaire VII) *
- Thomas Coville, Sodebo Ultim’, plan VPLP 2014 *
- François Gabart, MACIF, plan VPLP 2015 *
- Sébastien Josse, Maxi Edmond de Rothschild, plan Verdier, juillet 2017 *
- Armel Le Cléac’h, Maxi Solo Banque Populaire IX, plan VPLP, novembre 2017 *
- Romain Pilliard, Remade-Use it Again, plan Irens-Cabaret de 75 pieds, 2003 (ex Castorama d’Ellen MacArthur)