Depuis 20 ans, l’association "Textes en paroles" agit discrètement dans le domaine du Théâtre guadeloupéen.
Des textes pour raconter nos histoires et les faire vivre c’est l’un des objectifs de l’association qui, depuis deux décennies, fait émerger des auteurs et donc des pièces, qui enrichissent notre patrimoine théâtral.
Ainsi c’est pour révéler ce travail au grand public que se tient en ce moment le festival "Textes en paroles". Un évènement qui est célébré dans 9 lieux disséminés sur le territoire. Dans les médiathèques essentiellement mais aussi dans les centres sociaux de Pointe-à-Pitre ou de Petit-Canal.
Les textes sont donc les grandes stars de ce festival. Ils sont signés Frantz Durizot, Marie Line Dahomay ou encore Nélio Joseph ou Jacques Sabatier. En français ou en créole ce sont nos textes, ceux qui nous racontent. Et pour le festival, ils sont mis en lumière, mis en lecture et prennent vie grâce aux voix de comédiens, tels qu'Harry Baltus, Esther Myrtil ou encore Alain Verspan.
Un festival de textes pour enrichir notre imaginaire théâtral et pour identifier ceux qui le font vivre depuis tantôt. Parmi ceux-là, on peut citer José Jernidier, parrain du festival et auteur de nombreux textes pour le théâtre mais aussi des jeunes comme Esther Rosay, étudiante en section théâtre au lycée Carnot et lauréat du prix challenge d’écriture théâtrale des lycéens de Guadeloupe.
Deux sessions de formations sont proposées dans le cadre du festival. L’une concernant le budget de production et l’autre autour de l’écriture théâtrale dans son essence.
Si vous aimez le théâtre guadeloupéen, ce festival est le vôtre. Un évènement entièrement gratuit qui s’achèvera samedi par un bal littéraire où les textes rencontreront la musique.