Un airbag défectueux probable cause de la mort de la conductrice de Blanchet Gourbeyre

14 mai 2023, les premiers secours pensaient alors avoir détecté des impacts de balle dans le pare-brise du véhicule, à Gourbeyre,
Le Procureur de la République de Basse-Terre a fait le point ce mercredi après-midi sur l'accident de Blanchet Gourbeyre au cours duquel une quadragénaire a trouvé la mort. Les premiers constats avaient conduit les secours à émettre l'hypothèse d'une balle qui serait à l'origine de cette mort. Une hypothèse démentie par les constats faits par les enquêteurs.

Xavier Sicot est formel : le décès n'a en rien été provoqué par une balle. Il aurait plutôt été causé par un airbag défectueux.

Xavier Sicot Procureur de Basse-Terre ©E. Stimpfling

Xavier Sicot précise ensuite que l'impact constaté dans la vitre du véhicule aurait lui aussi été provoqué de l'intérieur par l'un des éléments de l'Airbag.
Le Procureur de Basse-Terre n'hésite pas dans son propos à recadrer les uns et les autres en leur demandant de se limiter à leur champ de compétences respectif.
Xavier Sicot souligne tout ce qu'il a dû mettre en oeuvre pour accompagner la famille particulièrement choquée par l'information qu'elle avait reçue.

Xavier Sicot Procureur de la République de Basse-Terre ©E. Stimpfling

La première hypothèse avait été émise par les sapeurs-pompiers arrivés sur place pour porter secours à la victime. Une affirmation qui a très rapidement été diffusée plongeant la famille de la victime dans la perplexité puisque rien ne pouvait justifier que la quadragénaire ait été ainsi la cible d'une balle.

Le bas-côté de la RN1 est scruté par les gendarmes, à Blanchet - 15/05/2023.


L'affaire a d'ailleurs pris une tournure politique puisque, ce même mercredi, se fondant sur la mort supposée par balle de cette quadragénaire, le sénateur de la Guadeloupe Dominique Théophile a interrogé le gouvernement  sur les "réponses supplémentaires" qu'il compte apporter pour "enrayer ce cycle de violences".

Voir :