L'histoire commence lorsque des étudiants en Sciences pour la santé décident de se révolter contre une décision qu'ils estimaient injuste. Celle d'une enseignante qui a choisi de donner un zéro à toutes les copies arrivées en retard lors d'un contrôle en distanciel
Une étudiante de l'UFR
Malgré les réticences de l'enseignante, l'Université et singulièrement l'UFR Sciences, ont décidé de reprendre le cours des choses pour savoir ce qui s'est réellement passé. Très vite il apparait que les mauvaises liaisons informatiques sont à l'origine du retard dans l'arrivée de certaines copies. Une difficulté que l'Université comprend.
Eustase Janky Administrateur de l'Université des Antilles
L'UFR Sciences a donc décidé de revoir sa copie sur cette question de note. Elle est d'ailleurs allée plus loin pour trouver ce qu'elle a appelé "une solution équitable".
Narcisse Zaïbo Doyen de l'UFR Sciences
Une solution qui laisse cependant un goût amer aux étudiants, qui avaient vraiment composé et qui ont désormais la même note que ceux qui n'avaient rien remis.
Une étudiante de l'UFR Sciences
Et comme dans un match de football, la balle est revenue au centre, obligeant les étudiants à continuer de composer pour espérer avoir d'autres notes et tenter de se distinguer. Obligeant aussi les enseignants à corriger vraiment les copies des étudiants en tenant compte de leurs circonstances d'envoi. Obligeant l'UFR, arbitre de ce match, à veiller à son bon déroulé ou à siffler en cas de nouvelle faute.