Un an après la tempête Fiona, le pont de Géta, à Capesterre Belle-Eau, rouvert à la circulation

Réouverture du pont Géta, à Capesterre Belle-Eau, 17 octobre 2023
Fragilisé par la tempête Fiona et ses pluies diluviennes, le pont de Géta, à Dumanoir, à Capesterre-Belle-Eau est à nouveau ouvert aux automobilistes. Après d’importants travaux pour reconstruire l’édifice entrepris par la Région Guadeloupe.

C'est une ouverture qui était attendue par les habitants de la zone, mais également les professionnels du secteur. 

Au lendemain du passage de la tempête Fiona, les dégâts dus aux montées des eaux avaient endommagé le pont de Géta, à Dumanoir, à Capesterre. L'édifice était donc fermé à la circulation depuis, obligeant les automobilistes, à faire un détour. 

Ce matin, c'est avec un certain contentement qu'ils ont emprunté le pont rénové. Un "gain de temps entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre" pour l'un... "une nécessité pour la population de Capesterre Belle-Eau", pour un autre. 

La remise en service du pont de Géta est aussi une bonne nouvelle pour les commerçants, quelque peu inquiets des conséquences. 

Pourtant, la joie est mesurée pour Laura Cuirassier, propriétaire de la station-service à proximité du pont.

Je suis vraiment heureuse et pas heureuse en même temps. Ce sont des travaux qui ont duré un an. Un an d'attente, un an de perte de chiffre d'affaires, un an de difficultés pour mes clients. Donc aujourd'hui, contente, oui et non.

Laura Cuirassier, propriétaire de station-service

La cheffe d'entreprise espère des lendemains meilleurs, mais compte surtout sur les autorités compétentes pour que cela ne se reproduise plus. 

Autorités présentes, ce mardi matin. Après le pont de la Ravine Michaux, à Vieux-Habitants, rouvert, il y a un mois, Géta est la deuxième structure livrée, après Fiona. 

Le président de Région, Ary Chalus a rappelé que plusieurs ponts avaient été endommagés suite au passage du phénomène, en septembre 2022. 

Ce sont 24 millions investis par la Région, pour 14 ponts en Guadeloupe. 

Ary Chalus, président du Conseil régional

Les travaux d’un montant total de 1 103 000 euros, ont permis de sécuriser et de reconstruire l’ouvrage et notamment créer un ouvrage indépendant au-dessus de la voûte.
Les berges de la ravine ont également été confortées.