Un cas de variole du singe confirmé en Guadeloupe

santé
La variole du singe
. ©S&A
C'est l'ARS qui l'annonce dans un communiqué en date de ce lundi 25 juillet 2022. Il d'une personne qui réside en Guadeloupe et qui rentrait de l'Hexagone après avoir été en contact avec une personne elle aussi confirmée comme tel en Ile de France

Le patient confirmé en Guadeloupe a immédiatement été pris  en charge et est depuis médicalement suivi Dès l'apparition des premiers signes évocateurs de la variole du singe, il a été placé en isolement ) domicile.
Dans le même temps, l'ARS et Santé Publique France poursuivent leurs investigations pour s'assurer que le virus ne se serait pas diffuser ailleurs et notamment dans l'entourage du patient en question.

Quant à la personne résidant en Ile de France avec laquelle le patient a été en contact, il avait été détecté au début du mois de juillet et a observé un isolement strict.

 

Variole du Singe
. ©OMS

Dr. Isabelle Lamaury infectiologue
Dr. Isabelle Lamaury ©Guadeloupe la 1ère

Comment se caractérise la variole du singe ? Comment se transmet-elle ?

Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU

Comme dans l’Hexagone, la vaccination est disponible ici, mais pas n’importe comment. Les patients avant 1980 devraient être en grande partie protégés. Le vaccin s’adresse d’abord aux cas contacts ou aux personnes dont les pratiques sexuelles sont à risque.

Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU

La plupart des cas sont dans des régions inhabituelles et concernent dans une grande majorité des hommes gays ou bisexuels. Dr Isabelle Lamaury revient sur cet aspect du phénomène

Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU

Les personnes les plus exposées au risque de contracter la variole du singe peuvent dès maintenant bénéficier d'une vaccination préventive sur rendez-vous en appelant  :

- 0590 89 16 53  : hôpital de jour du service des maladies infectieuses du CHU

- 0590 91 24 52  : CeGIDD du CHU de la Guadeloupe

- 0590 52 26 74 : Ce GIDD de Saint Martin