Le patient confirmé en Guadeloupe a immédiatement été pris en charge et est depuis médicalement suivi Dès l'apparition des premiers signes évocateurs de la variole du singe, il a été placé en isolement ) domicile.
Dans le même temps, l'ARS et Santé Publique France poursuivent leurs investigations pour s'assurer que le virus ne se serait pas diffuser ailleurs et notamment dans l'entourage du patient en question.
Quant à la personne résidant en Ile de France avec laquelle le patient a été en contact, il avait été détecté au début du mois de juillet et a observé un isolement strict.
Comment se caractérise la variole du singe ? Comment se transmet-elle ?
Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU
Comme dans l’Hexagone, la vaccination est disponible ici, mais pas n’importe comment. Les patients avant 1980 devraient être en grande partie protégés. Le vaccin s’adresse d’abord aux cas contacts ou aux personnes dont les pratiques sexuelles sont à risque.
Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU
La plupart des cas sont dans des régions inhabituelles et concernent dans une grande majorité des hommes gays ou bisexuels. Dr Isabelle Lamaury revient sur cet aspect du phénomène
Dr Isabelle Lamaury, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU
Les personnes les plus exposées au risque de contracter la variole du singe peuvent dès maintenant bénéficier d'une vaccination préventive sur rendez-vous en appelant :
- 0590 89 16 53 : hôpital de jour du service des maladies infectieuses du CHU
- 0590 91 24 52 : CeGIDD du CHU de la Guadeloupe
- 0590 52 26 74 : Ce GIDD de Saint Martin