Les thèmes sont variés et souvent évocateurs de toutes les problématiques que regroupent les questions relatives aux plaies, à la cicatrisation, aux infections et plus généralement à tout ce qui découle du diabète ou en lien avec la gestion des personnes âgées :
Le congrès a d'ailleurs été organisé en 16 grands thèmes inhérents à tous les contextes de plaies :
- Complications de la personne âgée diabétique et plaies
- Médecine intégrative et plaies
- Pharmacie-pansements, nouvelles alternatives thérapeutiques en ville
- Éducation, soins en santé, les recommandations : diabétiques et plaies
- Thérapeutique et plaies complexes,
- Escarre
- Séniors et sexualité
- etc...
Des domaines où chacun est venu pour s'informer autant que pour se former.
Et de nombreuses innovations ont pu être présentées. On retiendra celle présentée par le Professeur Jorge Berlanga Acosta. Membre de la Société Cubaine de Génie Génétique, il lui importait de présenter un nouveau produit mis au point à Cuba pour le traitement du pied diabétique avancé.
Un carrefour de connaissances et de savoir-faire qui donne du sens à ces deux jours de Congrès.
Cela nous permet vraiment de nous confronter aux habitudes locales, aux exigences locales propres au climat, que ce soit la chaleur, les pathologies plus fréquentes comme le diabète plus fréquent que dans l'Hexagone. C'est vraiment un apprentissage pour nous : ce sont de nouveaux patients qu'on trouve, de nouvelles pratiques qu'on découvre. Je pense qu'on va avoir un partenariat intéressant en emmenant ici nos différentes expériences.
Dr. Bruno Wiser, gériatre à Melun
Présent lui aussi à ce Congrès, le Dr Henri Joseph venu promouvoir la pharmacopée locale notamment pour les produits comme l'huile de Galba qui permettent de répondre aux problématiques propres à la Caraïbe dans le traitement des pieds diabétiques.