Un excès de vitesse entre un et cinq kilomètres heures ne coutera plus de points sur le permis de conduire

.
Dès le 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse le plus souvent dus à une faute d'inattention, ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Mais attention : si le retrait de point n’est plus automatique, l’amende elle le restera.  La proposition est applaudie par certains conducteurs et contestée par les formateurs de la sécurité routière.

Emmanuelle est secrétaire de direction. plus souvent que rarement, elle passe ses journées de travail au volant. Après plus de 10 ans de permis de conduire, elle n’a jamais causé d’accident ; mais au fil des années, elle accumulait des excès de vitesse de 5 ou 10 km/h.

Emmanuelle pourrait bientôt finir piéton et perdre son travail parce que des points justement, elle n’en a plus beaucoup. L’annonce du gouvernement l’a soulage.

©Guadeloupe

Les petits excès de vitesse sont responsables de la plupart des points perdus en Guadeloupe.  Beaucoup l’ont été suite à un dépassement inférieur à 5 km/h. 
L’idée de Gérald Darmanin. de supprimer la perte de point pour les infractions commises sous cette limite divise.

. ©Guadeloupe

.

Ce centre de sensibilisation à la sécurité routière organise des sessions de rattrapage de points. à des conducteurs qui ont perdu leur permis suite à une grosse faute, mais aussi pour d’autres à cause de petits excès de vitesse. 


Pour le centre de formation, cette idée va complètement à contre-sens de la sécurité routière et est même dangereuse. Il y a du pour et il y a du contre.

©Guadeloupe

En 2021…8 conducteurs sur 10 avaient toujours 12 points sur leur permis