Un grand marché de l'artisanat et de la production locale bientôt en ligne

S'unir pour survivre, l'agriculture et l'événementiel montrent leur capacité à pivoter en temps de crise. "Le grand marché de Guadeloupe" présenté ce lundi à la SICAPAG de Petit-Bourg sera la vitrine en ligne des savoir-faire du territoire.
C'est un attelage inattendu mais digne des rebonds en situation de crise. Les professionnels de la communication se sont alliés avec les producteurs de Guadeloupe pour créer un site de e-commerce dédié à la production locale.

Le projet, dont le développement est phasé jusqu'à 2021, est voué à englober l'activité de tous les artisants et entrepreneurs locaux en partant de l'agriculture pour aller jusqu'aux entreprises touristiques. Le projet est piloté par un groupement d'intérêt économique (GIE) qui veillera aussi à pérenniser l'emploi dans ces secteurs d'activité.
 

Booster la visibilité du local

L'artisanat, la production maraîchère, l'élevage, la gastronomie, sont des secteurs porteurs, en innovation constante, mais avec très peu de visibilité. Les entrepreneurs, sont, en général, très isolés et se battent à leur niveau pour créer la communication autour de leurs produits.

Le site veut régler cette problématique en prenant cette partie en charge grâce aux services de communication qu'il propose. Aussi, les artisans qui intègrent la plateforme bénéficie d'un pack de prestations destinées à valoriser les produits mis en vente.

Pour le Alex Bandou, le gérent de la SICAPAG, cette alliance, même si elle a été précipitée par la crise économique provoquée par la Covid19, est cohérente avec les options de développement de la production locale.
 

Alex Bandou SICAPAG