"Un citoyen haïtien sans papiers, qui a manqué de respect envers le président dominicain Luis Abinader sur le réseau TikTok, a été arrêté jeudi après-midi", a annoncé la police nationale dans un communiqué, précisant que l'homme "a été localisé (...) par des agents de la Direction des renseignements (Dintel)" qui ont suivi son compte TikTok.
"Abinader (...) vous avez une bible sur le bouclier de votre drapeau, mais je vous dis une chose: vous ne méritez pas d'avoir un bouclier avec une bible", avait écrit mercredi Jude Charles, 44 ans, faisant allusion au traitement infligé aux immigrés haïtiens par les autorités dominicaines.
"Nous n'avons pas la bible (sur le drapeau), mais tu dois savoir que nous avons plus de respect, nous respectons là où nous allons. Nous avons toujours la tête baissée, mais ce n'est pas par peur, c'est par respect", avait ajouté Judes Charles.
Ce dernier avait publié ce message alors que la République dominicaine venait de menacer de fermer sa frontière avec Haïti en représailles à la construction par son voisin d'un canal puisant de l'eau dans la rivière du Massacre, un petit fleuve qui constitue l'une des frontières naturelles entre les deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola.
La frontière a finalement été fermée jeudi et un important dispositif sécuritaire a été déployé.
Les deux pays entretiennent des relations tendues notamment en raison de l'immigration des Haïtiens vers la République dominicaine.
Luis Abinader, candidat à sa succession en 2024, a fait des relations avec Haïti un de ses chevaux de bataille électorale.
Il a lancé le pays dans la construction d'un mur entre les deux pays pour empêcher l'immigration clandestine et son gouvernement procède régulièrement à des expulsions d'immigrés, très critiquées par des ONG de défense des droits de l'Homme.