Ils sont venus, ils étaient tous là. Aux cotés de la famille de Thierry Brasseleur encore éplorée, ses collègues, ceux qui intervenaient avec lui et les autres. Tous avaient en mémoire cette triste nuit du 1er octobre 2022 au cours de laquelle la vie de Thierry Brasseleur lui a été enlevé par un conducteur imprudent.
Un accident parmi tous ceux qui transforment les routes de la Guadeloupe en scènes dramatiques où des conducteurs, des passagers, des cyclistes, des motocyclistes, et même des travailleurs sur la chaussée, ont perdu eux aussi la vie.
Alors, l'organisation de ce village de la Sécurité Routière, malheureusement un énième village du genre, doit contribuer à faire passer le message et tenter de changer les mœurs et les habitudes.
Au milieux de tous, les enfants de Thierry Brasseleur. Plus que tous, ils veulent croire que la mort de leur père n'aura pas été inutile. Qu'elle peut encore permettre cette réaction nécessaire que chaque usager de la route doit avoir.
L'espoir est en tout cas de mise. Plusieurs des cyclistes participant au Grand Prix de la Sécurité Routière ont dit le faire parce qu'ils ont eux-mêmes pris conscience de l'enjeu. Pas simplement un défi sportif, un engagement humain pour la société guadeloupéenne. Depuis le début de l'année, les accidents de la route ont déjà causé la mort de huit personnes.
VOIR AUSSI :