Pour la deuxième année consécutive, à Vieux-Fort, un homme a été rendu à Yance, chef kalinago, tué par Charles Liénard de L'Olive, colon français venu s'installer en Guadeloupe.
La mairie a organisé une cérémonie commémorative sur les lieux de la tragédie, à Mazarin, la Pointe des 3 flèches. Plus d'une cinquantaine de personnes était présente, dont une délégation de la Dominique. Notamment Lorenzo Sanford, chef de la tribu Kalinago de la Dominique, Cozier Frederick, ministre de l'Environnement, du développement rural et de la promotion des Kalinagos et Juliana Glasgow, présidente de l'association "Kalina Gwada".
Pour cette dernière, il est important de "continuer à pratiquer les cultures et traditions des Améridiens".
La Guadeloupe et la Dominique sont liées par l'histoire de leurs peuples. De nombreux Kalinagos ont quitté leurs terres pour se rendre vers l'île voisine.
Sylvanie Burton, est la première femme Kalinago élue présidente de la Dominique.
L'histoire de Yance
Dès le début, Charles Liénard, sieur de L'Olive, a en tête de coloniser la Guadeloupe. Il en fait d'ailleurs la demande auprès de la Compagnie des îles d'Amérique. Accompagné de Jean du Plessis d'Ossonville, il obtient le feu vert. Les deux hommes arrivent sur l'île à Sainte-Rose, en 1635, à bord de deux navires, avec plus de 550 personnes.
Cette expédition est difficile pour ces premiers colons qui souffrent d'un manque de nourriture. Ils peuvent alors compter sur la générosité des Kalinagos qui, bien que n'ayant pas de denrées en abondance, partagent leur nourriture.
Mais L'Olive souhaite davantage et entreprend de s'emparer des terres et des vivres des Kalinagos. Le chef Yance met alors femmes et enfants à l'abri. Mais, le 26 janvier 1636, il meurt sous les coups de poignard de L'Olive qui met ensuite le feu au village Manioukani de Rivière-Sens. S'ensuit la première guerre franco-caraïbe de 1636 à 1642 en Guadeloupe.