Ce sont les clients de Richard Galleron qui ont donné l'alerte à la gendarmerie du Moule ce lundi 16 décembre après-midi. Inquiets de voir le rideau du magasin baissé, ils ont signalé sa disparition. La gendarmerie a donc lancé des recherches. En début de soirée, le corps sans vie de l'homme de 69 ans est finalement retrouvé, dans une parcelle située en pleine nature, route de Chazeau, le long de la Départementale D101. À côté de lui, son bœuf détaché.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort mais selon toutes vraisemblances, la victime, qui vivait seule, a été tuée par son bœuf. Des accidents qui sont hélas très fréquents en Guadeloupe.
En avril 2019, c'est un sexagénaire qui a perdu la vie à Marie-Galante après avoir subi le même sort face à son taureau. En juillet 2022, à Cluny Sainte Rose, un quadragénaire s'est lui aussi fait encorné. Plus près de nous, l'an dernier au mois de mai, c'est un quadragénaire de Goyave est tombé sous les coups de son animal. Un mois plus tard, un autre éleveur de Baie-Mahault âgé de 42 ans a été grièvement blessé par son taureau.
Chacun de ces accidents est là pour rappeler certes la dangerosité des taureaux et l'extrême prudence avec il faut évoluer à leurs côtés.
Une autopsie de Richard Galleron est en cours. Elle devrait permettre de confirmer la cause de la mort du sexagénaire.