Un marin de la Désirade porté disparu à Arcachon, après le chavirage de son embarcation

disparition
Embarcation disparu Arcachon
L'Ino, vedette de 8 mètres à bord de laquelle se trouvaient les deux marins. Arcachon, Gironde ©Facebook
Récemment installé dans l'Hexagone, un marin guadeloupéen est porté disparu en mer, après le chavirage de l'embarcation dans laquelle il se trouvait, à Arcachon, en Gironde. 
Angoisse et émotion à Arcachon où un bateau qui rentrait de pêche a chaviré, ce vendredi 20 novembre. L'accident a eu lieu dans les chenaux qui permettent aux bateaux de pénétrer dans le bassin d'Arcachon. A son bord, deux marins. Le patron a été repêché. Son équipier, un marin de la Désirade, n'a toujours pas été retrouvé. 
 

Installé depuis peu à Arcachon 

Malgré le soleil, c'est une mer houleuse que les deux hommes ont dû affronter, avec une houle de deux mètres. Des conditions compliquées, probablement à l'origine de ce chavirage. Car, les passes du bassin d'Arcachon sont redoutées de tous les marins de l'Hexagone. Régulièrement, les sauveteurs en mer doivent alerter sur les risques, de la passe nord, notamment. 
C'est vers 14h35 (heure de l'Hexagone) que la balise d'alerte de la vedette, l'Ino a été déclenchée. Immédiatement, un hélicoptère Dragon 33, ainsi qu'une embarcation de la SNSM se sont rendues sur place, a expliqué Jean-Bertrand Mothes Masse, à France 3 Nouvelle Aquitaine. 
Le patron a été repéré alors qu'il se trouvait sur la coque de son navire. Helitreuillé, il a ensuite été conduit dans un hôpital de la ville afin d'y subir des examens. 
Malheureusement, son équipier, un jeune homme d'une trentaine d'années, originaire de la Désirade, n'a pas été retrouvé. L'homme avait récemment quitté sa Guadeloupe natale pour s'installer à Arcachon. En peu de temps, il avait réussi à se faire connaître dans le milieu. Il était d'ailleurs très apprécié, à confié le directeur de la criée d'Arcachon Serge Herszfeld, joint par France 3.

Les recherches ont dû être interrompues, à la tombée de la nuit. Il reste peu d'espoir de retrouver ce jeune marin en vie. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live