Un mois pour accentuer le dépistage du cancer colorectal

©Guadeloupe
Ce vendredi, le comité Guadeloupe de la Ligue Nationale Contre le Cancer tenait un stand à la Clinique Les Eaux Claires. En ce dernier jour d'un mois de mars consacré à l'information sur les cancers, et particulièrement sur le cancer colo-rectal, il s'agissait de sensibiliser le public aux questions relatives au dépistage de ce cancer. Un Cancer dont Didier Elapin a réussi à s'en sortir et dont il garde encore les stigmates. Mais ce qui lui importe aujourd'hui c'est d'être vivant et de vivre le mieux possible

Se battre pour survire, c'est le parcours du combattant de Didier Elapin. Cet homme de 55 ans a été opéré d'un cancer du côlon. Il a vaincu la maladie et est en rémission depuis 2022.

Didier a connu un diagnostic tardif et quelques errances médicales. 
Il a choisi de témoigner pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie.

Le cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer).

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein.

Il touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.

.

Les symptômes du cancer du côlon 

  • la survenue de douleurs abdominales ;
  • la présence de sang dans les selles ;
  • une constipation soudaine ou qui s’aggrave ;
  • une diarrhée qui se prolonge ;
  • une alternance entre diarrhée et constipation ;
  • une envie constante d’aller à la selle ;
  • une masse à la palpation de l’abdomen ;
  • une dégradation inexpliquée de l’état général se manifestant notamment par une perte de poids et d’appétit, une diminution de la prise alimentaire et de la fatigue ;
  • une anémie inexpliquée.

Le cancer du côlon peut également être suspecté si le test immunologique de recherche de sang dans les selles effectué dans le cadre du programme national dépistage du cancer colorectal se révèle positif.

.

Les causes et les facteurs du cancer du côlon 

L’âge augmente le risque de développer un cancer du côlon : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans.

Les habitudes de vie sont aussi en cause :

Des antécédents familiaux

Le risque de développer un cancer du côlon est augmenté chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique), les maladies génétiques (polypose adénomateuse familiale) et le syndrome de Lynch (ou HNPCC).

Un antécédent familial de cancer du côlon ou du rectum est également un facteur de risque.

Documentation : Institut National du Cancer