La pandémie leur avait donné un sérieux coup au moral et au porte-monnaie. Pour les fleuristes, la Saint Valentin est une petite bouffée d'oxygène, pas autant que la fête des mères mais elle compte beaucoup dans le budget de l'année.
Alors, pour la plupart, ils essaient d'être suffisamment achalandés pour répondre aux attentes de leurs clients et même, pour précéder leurs demandes.
En la matière, les réseaux sociaux peuvent être de bons conseils
Si l'on résume les propositions qui fleurissent sur les réseaux sociaux sont assez convergentes. Sorti du repas que l'on s'offre au déjeuner ou au dîner, il y a encore de nombeuses autres pistes suggérées au nombre desquelles le petit mot d'amour sur l'oreiller n'a toujours pas été déclassé.
Mais d'autres idées se croisent un peu partout et ont leurs défenseurs .
On retiendra par exemple celles-ci :
- Organiser une journée entière remplie des petites choses qu'il/elle aime.
- Préparez-lui son p'tit déjeuner favori, le dîner avec son plat favori.
- lui mettre un épisode de sa série préférée, sa musique favorite,
- Offrir un massage maison des pieds jusqu'à la tête
Et pour les plus romantiques, ils pourront se lancer dans la rédaction des dix raisons qui soutiennent leur "Je t'aime".
Donner du sens à la Saint Valentin
Une formule de cadeau qui est peut-être la plus proche du sens originel de cette fête.
Difficile de comprendre d'ailleurs comment ce saint du troisième siècle soit devenu l'idole des amoureux.
En réalité, nul ne sait vraiment si c'est celui de Rome ou celui de Terni qui en porte la tutelle. Toujours est-il que c'est surtout pour christianiser la fête de la fécondité, symbolisée par le début de la nidification des oiseaux, que le pape Gélase a donné au cinquième siècle un héros de l'Amour en instituant une fête des fiancailles.
Et comme la légende parle d'un billet doux qu'un Valentin alors emprisonné, aurait transmis à travers les grilles de sa prison, avec la mention "de votre Valentin", la coutume fera de ce jour celui où filles et garçons, se déclarent leur amour en se promettant une fidélité « pour toujours »
De ce sens est aussi né l'usage du petit mot que l'on écrit à la Saint Valentin. C'est ensuite que les cadeaux sans cesse plus impressionnants les uns que les autres, sont venus concurrencer et même supplanter le bien modeste petit mot d'amour.
L'histoire a aussi retenu le nom d'un prince, Charles d'Orléans, qui fut emprisonné pendant 25 ans en Angleterre. C'est lui qui serait à l'origine du sens plus romantique de la Saint Valentin. Il a en effet composé une oeuvre, le "Poème de la prison", plusieurs pièces d'un même ensemble qui ont pour objet d'idéaliser l'amour. Et alors qu'il était proche de sa délivrance, il a envoyé le 14 février un « billet doux » à sa promise.
Un billet dont la renommée a donné un contexte romantique à ce qui est devenu depuis lors, la fête des amoureux.
VOIR AUSSI : Fête des amoureux : quelles sont les qualités que vous recherchez chez votre moitié ?