Pour fêter la Saint-Valentin, il faut être en couple. Mais pour cela, il convient de trouver la personne qui correspond et qui partage des qualités, des valeurs...
Je ne cherche plus, j'ai trouvé la femme de ma vie. Ce qui m'a séduit chez elle, c'est son énergie, sa gentillesse, son amour et son soutien inconditionnel.
Raphaël
Sincérité, fidélité...
Chloé ajoute "qu'il faut être avec quelqu'un avec qui on peut partager des choses, comme aller voir les tortues aujourd'hui".
J'aime ma femme avec qui je suis depuis 30 ans pour son caractère et sa gentillesse.
Pierre
Pour Dominique la situation est complexe. Son mari a été victime d'un AVC il y a un an. Il est resté lourdement handicapé depuis. "Les qualités c'était avant, c'était tellement bien... Maintenant c'est compliqué".
Je n'ai pas de compagnon. Je recherche quelqu'un qui sache écouter, qui est fidèle, surtout ici ! Il doit aussi avoir du temps, être disponible.
Thérèse
En ce 14 février 2022, de nombreuses personnes ont prévu des surprises pour leur amoureux. D'autres au contraire, ne veulent pas la fêter considérant que c'est tous les jours la Saint-Valentin.
L'origine de la Saint-Valentin
La Saint-valentin est née en 494 après Jésus-Christ. D'après la légende, Valentin de Terni était un moine, il pouvait donc marier les couples.
L'Empereur Claude II Le Gothique qui régnait à cette période, a décidé d'interdire le mariage. Grâce à cela, il espérait pouvoir motiver les hommes à faire la guerre et ne pas rester auprès de leur famille.
L'homme d'église en désaccord avec cette mesure a continué à célébrer des mariages.
Julia aveugle, retrouve la vue par amour
L'empereur apprenant cela, décida d'emprisonner le prêtre. Durant sa captivité, il a rencontré Julia, la fille de son geôlier qui était aveugle.
Elle demanda à Valentin de Terni de lui décrire le monde. À force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produit : Julia retrouva la vue.
La nouvelle se répandit très vite. Irrité, l'empereur décida de faire exécuter le prêtre. Il est alors devenu un martyr et sera considéré comme le Saint-Valentin par le pape Gélas Ier. Le souverain pontifical décida de le mettre à l'honneur chaque 14 février, en 494.