Dans la 1ère circonscription le sortant Olivier Serva bénéficie d’un ballotage largement favorable. Avec plus de 8000 voix dont la moitié acquises sur sa commune des Abymes, Olivier Serva se qualifie avec 43.44% des voix et affrontera samedi prochain Dominique Biras qui arrive deuxième avec 15% des suffrages exprimés.
Dans la 2ème circonscription, les choses pourraient être plus serrées. Justine Bénin député sortante arrive en tête. La toute nouvelle secrétaire d’état en charge de la mer pourrait bien conserver son portefeuille à condition de concrétiser au second tour.
Avec 31.1 % des suffrages exprimés elle devra croiser le fer avec le maire de Sainte-Anne Christian Baptiste deuxième hier avec un peu moins de 27% des suffrages.
Un écart de 1000 voix finalement entre les deux candidats qualifiés qui laisse augurer un second tour disputé.
Dans la 3ème circonscription, le sortant Max Mathiasin est en ballotage défavorable. Il arrive second derrière le candidat du rassemblement national. Rody Tolassy crée la surprise en effet en obtenant un peu plus de 20% de suffrages exprimés contre 17% pour Max Mathiasin. Quelques 500 voix d’écart qui, là encore, laisse entrevoir un second tour indécis.
Dans la 4ème circonscription, Elie Califer avec 38.61% de suffrages sur son nom arrive largement en tête et retrouvera sur le chemin du Palais Bourbon Marie-Luce Penchard et ses 20% décrochés hier. La réserve de voix d’Elie Califer le place en très bonne position.
Enfin dans la circonscription de Saint Martin et Saint Barthélemy le bras droit de Louis Mussington Frantz Gumbs arrive largement en tête avec 2383 voix. Daniel Gibbs avec ses 1398 suffrages se classe second et se qualifie pour le deuxième acte de ces législatives.
Le leader local du Rassemblement National en tête dans la 3ème circonscription
Après l’élection de la pittoresque Maxette Pirbakas au Parlement européen, après le raz-de-marée bleue marine lors du second tour de la présidentielle, l’extrême droite semble continuer de rogner des parts de marché électoral supplémentaires.
Profitant de l’amnésie politique d’une partie des électeurs, du travail de dédiabolisation entrepris depuis 10 ans par le parti d’extrême droite et du rejet par les citoyens de la classe politique dans son ensemble et de la Macronie en particulier, les 3 candidats du Rassemblement National, Rody Tolassy, Thierry Fabulas et Michel Girdary-Ramsamy ont réalisé des scores importants. Tolassy est même en ballotage favorable, sorti en tête dans la quasi-totalité des communes de la 3ème circonscription, à l’exception de Deshaies.