Un rapport met en garde, la santé de l’humanité est gravement menacée

Sécheresse : la retenue d'eau de Gaschet, à Port-Louis, est réduite à quelques flaques éparses - mars 2023.
C’est l’alerte de 114 experts de 52 pays et agences de l’Organisation des Nations unies publiée dans le Lancet CountDown, la publication de référence qui documente les impacts du changement climatique en matière de santé dans le monde.

Le Lancet Countdown a mis en garde suite à la publication du rapport du groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat, le GIEC. Mais les professionnels de santé ne sont pas prêts et nos régions sont particulièrement concernées.

Il fera trop chaud et trop humide…

Une situation extrême alarmante pour le Lancet Coutdown.

En tenant compte des données du rapport annuel du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les professionnels de santé expliquent que dans les zones proches de l’Equateur comme les Antilles, d’ici moins de 30 ans, le réchauffement climatique sera tel que certains sites ne seront plus compatibles avec la survie de l’être humain.
Il faudra s’attendre à des migrations massives de populations avec toutes les conséquences que cela implique.

Pire encore, avec cette hausse des températures, la mortalité des plus de 65 ans pourrait être multipliée par 5 voire par 16 fois d’ici le siècle prochain.

En clair, l’atmosphère va devenir pénible pour les adultes en bonne santé et dangereuse pour les personnes âgées, les nourrissons et les malades chroniques.
Sans compter les rendements de l’agriculture qui seront insuffisants avec un tel climat, des populations entières souffriront de malnutrition ou de famine dans nos régions singulièrement, dans le monde en général.

Et pour le moment selon le Lancet Countdown, les professionnels de santé n’en sont qu’au début de la prise de conscience et donc loin d’être prêt à faire face au chaos annoncé.