128 enfants tués, 78 autres mutilés en Haïti, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette donnée terrifiante est issue du dernier rapport de l'Organisation des Nations Unies sur la situation des enfants dans les zones de conflit.
À Port-au-Prince, leur sort est extrêmement préoccupant car les mineurs, souvent livrés à eux-mêmes, se retrouvent parfois pleinement enrôlés au sein des groupes armés.
Ainsi, si 125 enfants ont été blessés ou tués par des balles perdues lors des affrontements entre les gangs et la police, 62 d'entre eux ont bien été victimes d'assassinats ciblés. Certains ont même été brûlés vifs dans le cadre de représailles.
On plonge encore un peu plus dans l'horreur quand le rapport évoque les tortures et l'utilisation d'enfants lors d'attaques contre la Police nationale haïtienne.
Il est également question des violences sexuelles commises sur des jeunes filles mineures. 41 cas d'agressions, de viols collectifs et même d'esclavage sexuel, ont été enregistrés dans le pays, l'an dernier.
71 enfants ont, par ailleurs, été enlevés sur la période, généralement dans le but d'obtenir une rançon.
Enfin, le rapport évoque 37 attaques vérifiées contre des écoles par différents groupes armés du pays.