Sur les 30400 travailleurs indépendants répertoriés en Guadeloupe, au moins 1500 d'entre eux étaient attendus dans les allées et lors des forums de ce 1er salon qui leur est dédié.
Certains d'ailleurs y ont probablement croisé le Préfet de Région, en visite lui aussi sur ce salon puisque, pour l'organiser, la CGSS s'est entourée de la Préfecture de la Guadeloupe, de la DGFIP, la Caf, la CGRR, le Pôle Emploi, la CCI des îles de Guadeloupe, l’Ordre des Experts-Comptables, l’Ordre des Avocats, la Chambre des Métiers et la CNPL.
Cette initiative a en effet pour but d’informer, les travailleurs indépendants actuels et ceux qui souhaitent le devenir, sur leurs droits, leurs obligations, leurs démarches, les prestations spécifiques auxquelles ils peuvent prétendre et comment en bénéficier.
Une occasion aussi pour tous de rencontrer des experts métier, ou utiliser l’espace libre-service, sur leur situation individuelle.
Pourtant, tous n'ont pas pu venir à ce salon. Le temps pour eux est un bien précieux pour assumer les activité. Aristide en fait partie. Il est commerçant dans l’automobile. Son entreprise se situe à Calebassier et sa principale difficulté est de se faire entendre par les institutions.