Un séisme de magnitude 5,1 faiblement ressenti en Martinique, à la Dominique et en Guadeloupe , ce 31 décembre

Un séisme de magnitude 5,1 faiblement ressenti en Martinique, à la Dominique et en Guadeloupe , ce 31 décembre 2023.
Peut-être le dernier séisme de l’année 2023 dans les Petites Antilles. La Martinique, la Dominique et la Guadeloupe ont, pour l’ensemble, faiblement ressenti une secousse survenue à 7h31, au Nord-Est de la commune de Sainte-Marie, ce dimanche.

Un séisme de magnitude 5.1 (sur l’échelle de Richter) a été enregistré, ce dimanche 31 décembre 2023 à 07h31 ; un phénomène d'origine Tectonique. L'épicentre a été localisé à 88 kilomètres au Nord-Est de Sainte-Marie, en Martinique et à 30 kilomètres de profondeur ; soit une distance hypocentrale d'environ 93 kilomètres.

Ce tremblement de terre a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 5 mg, correspondant à une intensité macrosismique III-IV ; cela signifie qu’il a été faiblement ressenti. Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l'intensité V, correspondant à une secousse forte.
Jusqu’à Petit-Bourg, certains ont dit avoir ressenti celle-ci.

Comme habituellement, les Observatoires volcanologiques et sismologiques de la Guadeloupe et de la Martinique (OVSG et OVSM) appellent les personnes à témoigner, si elles ont ressenti ce séisme ; cette démarche est accessible sur la page www.franceseisme.fr