Quand une commune en difficulté financière est retenue pour signer avec l'Etat un contrat de redressement outre-mer, elle doit s'engager sur une trajectoire de redressement de ses finances et d'amélioration de sa gestion, notamment par une réduction de ses délais de paiement aux entreprises.
En face, l'État s’engage à l'accompagner en mettant à sa disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement, sous condition que la commune atteigne les objectifs définis dans son contrat.
En la matière, les cinq nouvelles communes de Guadeloupe choisies rejoignent Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose qui bénéficient déjà, avec Fort-de-France, Saint-Pierre, Cayenne, Iracoubo, Saint-Benoît, Sada, du soutien de l’État pour un montant total de 30 millions d’euros pour la période 2019-2022
Le dispositif avait été proposé par les parlementaires Georges Patient et Jean-René Cazeneuve. Mis en place en 2021, il a immédiatement fait ses preuves. Ce qui a incité le gouvernement à le renouveler en le proposant à de nouvelles communes ceci grâce à l’abondement d'un budget dédié de 10 millions d’euros pour la période 2023-2025.
Sur les 31 communes des Outre-mer éligibles à ce dispositif, 12 projets ont été retenus dont les 5 de Guadeloupe.
La liste complète de ces communes retenues est la suivante :
Guadeloupe :
- Capesterre-Belle-Eau
2. Marie-Galante (Grand-Bourg, Saint-Louis, Capesterre)
3. Saint-François
Martinique :
- Gros-Morne
5. Prêcheur
6. Trinité
7. Saint-Esprit
Guyane :
- Roura
9. Awala-Yalimapo
10. Kourou.
La Réunion :
- Sainte-Marie
Mayotte :
- Bouéni