Une algue permettrait aux coraux mous de la Caraïbe de mieux résister au réchauffement climatique

Corail mou dans lequel se cachent deux poissons clowns.
C'est peut-être une piste pour la préservation des coraux de la Caraïbe. Une algue aiderait les coraux "mous" à résister au réchauffement climatique, selon une étude américaine.

Une étude publiée dans la revue américaine Sciences Advances évoque la découverte d’une algue, qui aiderait les coraux "mous" à résister aux fortes températures. Il s'agit d'une piste pour la préservation des coraux dans la Caraïbe. Car il y a urgence !

L’étude a été menée durant 2 ans par des scientifiques américains, dans les Keys en Floride. Et les premiers résultats sont satisfaisants.

Ils démontrent que les coraux dits "mous" résistent mieux au réchauffement des océans que leurs cousins "durs". Tout cela grâce à une algue, qui leur permettrait de survivre aux vagues de chaleur.
Une sorte d’ange gardien, qui a pris ses quartiers à l’intérieur des récifs qui leur sert de protection.

Les chercheurs ont d’ailleurs observé une rapide capacité de ces algues à se régénérer lors de fortes températures.

L’étude ne va pas s’arrêter là. Il s’agit d’en savoir un peu plus sur les relations entre les récifs coralliens et la durabilité de ces algues.

Les coraux vivent et évoluent grâce à la présence dans leurs tissus d’algues unicellulaires. Elles contribuent à leur fournir des nutriments. Mais, une fois cette symbiose interrompue, cela conduit au blanchiment de ces polypes, donc à leur mort.

En septembre dernier, les récifs coralliens de Guadeloupe avaient été placés en alerte maximale par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.