Une bouée du Parc national de Guadeloupe retrouvée au Mexique

Parc national : une bouée retrouvée au Mexique ©Eric Stimpfling
Il y a deux ans, une bouée de marquage de la réserve des îlets Pigeon se détachait. Après 2 800 km de traversée de la mer des Caraïbes, elle a été retrouvée sur une plage de la péninsule du Yukatan au Mexique. Une belle ballade qui se termine bien mais qu'il faut désormais gérer à terre.

Le 4 février 2023, deux Français installés au Mexique, font une découverte plutôt surprenante sur la plage de la réserve naturelle de Sian Kaa’n sur la côte est du Yucatan.

Il s'agit d'une balise marquée de l’emblème du Parc National de Guadeloupe. Restait alors à comprendre comment cet engin avait parcouru près de 2 800 km à travers la mer des Caraïbes. 

La réponse se trouve à Baie-Mahault au pôle marin du Parc National de la Guadeloupe.

C’est une bouée qui délimitait le coeur de parc autour des îlets Pigeon, posée par un fond de 50 mètres, Une bouée qui a disparu en 2021. Pourquoi, on ne sait pas... Est-ce qu'il y a eu une usure de mouillage, du vandalisme, on ne sait pas... La bouée a disparu et je pense que c'est le vent et les courants qui l'ont emmenée jusqu'au Mexique. 

Xavier Delloue, Chef du pôle Milieu marin au Parc national de la Guadeloupe

Depuis qu’elle est échouée sur la plage, la bouée est devenue de facto un vulgaire déchet plastique. Un déchet de 5,30 m de long et d’un poids total de 700 kg.

Le Parc National a pris contact avec les découvreurs de la balise. La procédure d’enlèvement est lancée. A suivre…