Une campagne pour sensibiliser les populations sur les risques encourus à cause des pluies intenses et les inondations dans les territoires d’Outre-mer

Dégâts de la tempête tropicale Fiona, dans la commune de Baillif.
L'initiative vient conjointement du ministère des Outre-mer et de celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il va donc s'agir d'informer et de sensibiliser les populations dans les territoires d’Outre-mer. exposées aux risques de pluies intenses et d’inondations. Ils souhaitent ainsi rappeler que cette gestion du risque vide à adapter les territoires ultramarins aux effets du changement climatique et à protéger les populations qui y vivent.

Cette campagne d'information et de sensibilisation comportera plusieurs volets en 2023 selon les caractéristiques climatiques de chaque territoire.

Le premier volet se déroulera en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin à partir du 24 avril sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio et à partir du 25 avril, par voie d’affichage.

Le second volet sera lancé en novembre 2023 pour une séquence aux Antilles.

Elle insistera sur les caractéristiques de la sa saison cyclonique qui occasionne très souvent des épisodes de fortes pluies, qui peuvent générer des montées d’eaux soudaines et localisées, particulièrement dangereuses.

Pluies diluviennes sur les Abymes - 21/08/2022.

Des conseils pour générer des réflexes face aux phénomènes cycloniques


En premier lieu, il faut tout mettre en oeuvre pour réduire l'impact des risques, en suscitant les bons comportements en cas d’épisodes de fortes pluies. Des comportements et des attitudes qui doivent être automatiques et doivent donc être connus et maîtrisés par tous en cas d’alerte cyclonique.  Savoir ainsi que, dans de telles ciconstances, il vaut mieux  ne pas  :

  • aller chercher ses enfants à l’école, alors qu’ils y sont en sécurité ; 
  • utiliser son véhicule (y compris de type 4X4), qui pourrait être emporté, notamment lors de passages de gués ou de radiers en cas de montée soudaine des cours d’eau ;
  • aller sauver ses animaux, au détriment de sa propre sécurité.

Et les initiateurs de cette campagne qui sera désormais annuelle insistent pour que chaucun sache que : 

Le meilleur moyen d'éviter le danger, c'est de l'anticiper ; il est donc indispensable que chacun s'approprie les bons réflexes en cas de pluies intenses.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Jean-François-Carenco Ministre délégué chargé des Outre-mer

La campagne promeut ainsi des messages simples :

« En cas de pluies intenses et d’inondations soudaines :

  • Mettez-vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez-vous dans un abri sûr.
  • Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture. Éloignez-vous des cours d’eau.
  • Vos enfants sont en sécurité à l’école, attendez la consigne des autorités avant d’aller les chercher.
  • Tenez-vous informés et suivez les consignes des autorités.