Une cérémonie en mémoire de Patrick Amable organisée à l'aéroport Pôle Caraïbes

Cérémonie d'hommage à Patrick Amable, à l'aéroport Pôle Caraïbes, le 19 décembre 2023
Un dernier hommage à Patrick Amable s’est tenu à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, ce mardi 19 décembre, en présence de sa famille, collègues et amis. La cérémonie œcuménique a été conduite par son ancien collègue, le Diacre Alain Bertaud.

Ils se sont fait un devoir de rendre hommage à Patrick Amable... La communauté aéroportuaire, la société Les Ailes guadeloupéennes et ses anciens collègues d'Air Antilles, réunis afin de dire adieu.

Cérémonie d'hommage à Patrick Amable, à l'aéroport Pôle Caraïbes, le 19 décembre 2023

Le pilote est décédé le 1er décembre dernier, lors du crash de l'avion dont il était aux commandes, au large de Terre-de-Haut. Quatre personnes se trouvaient également à bord. 

La nouvelle a été un choc pour beaucoup. Certains se consolent en se disant qu'il est "mort en faisant ce qu'il aimait". C'est le cas de Dimitri Flandrina. Mais l'ancien collègue ne peut s'empêcher de rajouter "c'est triste" avant de secouer la tête. 

Pour lui, comme toutes les personnes présentes, dans le hall charter de l’aéroport Pôle Caraïbe, il était indispensable d'assister à cet hommage voulu par la compagne. Après la cérémonie œcuménique, un instant de partage autour d'anecdotes et de souvenirs.

L'homme était apprécié de tous. Décrit comme courageux, organisé, respectueux... Les adjectifs ne manquent pas pour parler de Patrick Amable. D'où l'importance de ce moment explique Alain Bièvre, président du directoire de la société l’aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes.

©Guadeloupe

Des mots qui ont particulièrement touché Sabine Sufini.

©Guadeloupe

Émue, la compagne de Patrick Amable, a elle aussi pris la parole. C'est avec le sourire qu'elle parle, parfois au présent, de son "petit Patrick adoré". Celui qui est devenu son ami, alors qu'elle n'avait que 12 ans et lui 14. Celui qui a partagé sa vie pendant plus de 20 ans. Celui qu'elle accompagnera à sa dernière demeure, le 27 décembre prochain, à Sanvic au Havre où il sera inhumé.

Patrick Amable a rejoint le ciel, après avoir vécu sa passion jusqu’au bout.