Une éclipse lunaire visible depuis le ciel de la Guadeloupe et de la Martinique

La lune a rendez-vous avec la planète Terre au petit matin du vendredi 19 novembre. Une éclipse lunaire partielle sera observable dans le ciel des Antilles vers 3 heures. Un spectacle toujours impressionnant.

Si vous êtes un lève-tôt ou alors en quête d'un fabuleux spectacle, vous pourrez sans nul doute assister à cette éclipse lunaire partielle visible depuis les Antilles. Le rendez-vous est prévu au petit matin de ce vendredi 19 novembre. 

Un magnifique spectacle


Une éclipse partielle qui sera un moment exceptionnel et qui réservera sans doute des surprises aux passionnés. 

C'est la lune qui va passer derrière la terre et qui va être masquée pendant un certain temps. On va pouvoir assister au début du spectacle vers 3h du matin. Précisément à partir 3h18, l'on pourra voir cette lune qui va être grignotée progressivement par l'ombre de la terre. Et cela jusqu'à son coucher. 

 

 

Le pic a lieu cette nuit, mais demain le spectacle sera encore pas mal. Avec un peu de chance, l'on pourra peut-être voir quelques étoiles filantes. 

 

 

Les gens qui ne veulent pas se lever à 3h du matin pour voir le début de l'éclipse pourront vers 5h apprécier de voir la lune qui n'est pas encore couchée partiellement éclipsée.  Il faudra regarder vers la côte Caraïbe puisque la lune va se coucher à l'ouest. Et ceux qui sont au bord de la mer vont pouvoir probablement assister au coucher de cette lune qui sera encore partiellement éclipsée.  

Émile Bidoux, président du CDSA, interrogé par Audrey Govindin

 

Selon les spécialistes, cette éclipse lunaire est exceptionnelle. De son entrée dans la pénombre à sa sortie, six heures et deux minutes devraient s'écouler faisant d'elle l’éclipse partielle de lune la plus longue du 21e siècle. 

Des éclipses de lune ou de soleil, il y en a 4 ou 5 par an. Les éclipses de Lune on en parle plus souvent parce que quand il y a une, la moitié de la planète peut la voir.

 

L'éclipse de Soleil c'est plus délicat. Il n'y a qu'une petite partie de la population qui la voir donc on en parle un peu moins.

 

La lune fascine. Quand il y a une belle pleine lune, tout le monde veut voir.  


Le spectacle pourra se voir à l'oeil nu sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus, sous réserve que le ciel soit suffisamment dégagé. La prochaine éclipse lunaire visible depuis les Antilles est prévue le 16 mai 2022. Il s'agira d'une éclipse totale. 

Qu'est-ce qu'une éclipse partielle de Lune ?

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l'ombre de la Terre, qui la masque à notre vue. Si l'alignement n'est pas parfait, l'éclipse n'est pas totale.