Il faudra lever les yeux au ciel ce samedi 14 octobre, à la mi-journée. En espérant qu'il soit dégagé.
Une éclipse annulaire solaire, un phénomène astronomique rare, se produira. Ainsi, la lune se glissera entre la Terre et le Soleil, sans couvrir totalement ce dernier, ne laissant apercevoir qu'un "cercle de feu" dans le ciel.
Un anneau de feu qui ne sera visible que dans une bande étroite, indique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Si les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais pourront observer le phénomène, il ne sera que partiel.
Ce n'est qu'une partie du disque solaire qui sera occultée par la lune. Alors, qu'il y a des habitants de la côte ouest des Etats-Unis, d'Amérique centrale, notamment du Nicaragua et d'une partie du Brésil qui auront la chance d'admirer une éclipse annulaire avec une occultation de l'ordre de 90%.
Grégory Potiron, directeur de l'Archipel des Sciences
La zone dans laquelle les observateurs pourront voir l'éclipse concernera le continent américain qu'elle traversera de part en part. De l'ouest des États-Unis, en passant par le Golfe du Mexique, la péninsule du Yucatan, avant de longer l'Amérique centrale. Elle continuera en Amérique du Sud, puis traversera la Colombie, le Brésil pour finir dans l'Atlantique, au large de la pointe est du Brésil.
Mais les Antillais et Guyanais pourront tout de même observer un phénomène de toute beauté.
A Fort-de-France, l’obscuration de la lumière solaire sera quand même de 43,5 %, de 59,3 % à Cayenne, de 40,7 % à Pointe-à-Pitre, de 53,2 % à Haïti, de 68,1 % à La Havane et de 65,1 % à Kingston.
IMCCE, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides
L'archipel des Sciences organisera pour l'occasion, plusieurs animations, sur le boulevard de l'hôtel de ville, à Bouillante, ce samedi. Dès midi, des ateliers expliquant le phénomène et une initiation à l'astronomie. Avant le spectacle...
L'éclipse va débuter à partir de 13h06 et va se dérouler jusqu'à 16h10, à peu près. L'occultation maximale aura lieu vers 14h40 avec une altitude de l'ordre de 42 degrés au niveau du Soleil. En sachant que 90 degrés, c'est vraiment quand le Soleil est à la verticale de notre position. Au-dessus de nos têtes... 42 degrés, c'est à mi-chemin par rapport à l'horizon.
Grégory Potiron, directeur de l'Archipel des Sciences
Admirer une éclipse, oui, mais en se protégeant !
Un spectacle à admirer uniquement avec des équipements adaptés. Un point sécurité sur lequel insiste le directeur de l'Archipel des Sciences.
Il faut impérativement se protéger. Soit avec des filtres agréés, lunettes d'observation, télescope ou jumelles. Sinon, utiliser des lunettes spéciales éclipse. Il ne faut pas les utiliser plus de 3 secondes en continu. Et surtout pas à l'œil nu. Pas avec un casque de soudeur, pas avec les radiographies, pas avec des lunettes de soleil. Ce sont des outils qui atténuent légèrement, qui donnent l'impression qu'on peut observer directement mais les rayons ultraviolets qui passent, détériorent de façon irréversible les tissus oculaires. On peut perdre partiellement ou totalement la vue.
Grégory Potiron
Suivre l’événement en direct le 14 octobre 2023 :