Ils veulent faire parler de leur pays de manière positive... Jean Pierre Roy, Mackenson Florindo, Richardson Viano et Céline Marti sont les quatre athlètes qui représentent Haïti aux Championnats du monde de ski alpin 2023.
Jean-Pierre Roy est le premier membre et président de la Fédération haïtienne de ski (FHS). Arrivé en France, avec ses parents fuyant la dictature des Duvalier, il chausse les skis pour la première fois dans les Alpes. C'est le coup de foudre...
Il se lance alors un pari fou, après le séisme de 2010 et ses plus de 220 000 morts, dans son pays, lancer une Fédération de ski... Dans un pays où la neige ne tombe jamais...
Un pari relevé, avec l’aide de Thierry Montillet, cousin de Carole Montillet, la championne olympique de descente en 2002....
Aujourd'hui, à 59 ans, il a pris le départ des manches qualificatives pour le géant et le slalom de ces Mondiaux.
Roy est d'ailleurs le premier Haïtien à participer aux championnats du monde de ski, en 2011, en Allemagne. C'est à cette période que le surnom "Rasta Piquet", en référence aux bobeurs jamaïcains, les "Rasta Rockets".
A ses côtés, une figure connue dans le milieu, Céline Marti. A 43 ans, elle participe à ses quatrièmes Mondiaux sous les couleurs de son pays d'origine.
Les deux derniers équipiers constituent la relève. Mackenson Florindo a été le premier représentant haïtien aux Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse en 2020 à Lausanne, en Suisse.
Richardson Viano a été le premier skieur haïtien à prendre part aux Jeux olympiques d'hiver. Une première historique pour le pays. C'était à Pékin, en 2022. Qualifié en slalom et en géant, il termine 34e du slalom olympique. Une belle performance pour un skieur de 19 ans.
Lui aussi a découvert le ski dans l'Hexagone. Adopté à l'âge de trois ans, il apprend à skier dans la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes.
Il s'est élancé ce vendredi 17 février sur le géant et a pris la 38e place. Il devrait ensuite prendre le départ du slalom, dimanche 19 février, dernier jour de ces Championnats.
Jean-Pierre Roy espère faire grandir la fédération en faisant appel à tous les Haïtiens et originaires du pays à les rejoindre. Certains ont été adoptés et veulent renouer avec leur pays de naissance, à l'instar de Richardson Viano.
Pour tous, skier pour Haïti représente avant tout une expérience humaine et l'occasion de faire parler du pays.