Une étrange lueur verte observée dans le ciel des Antilles

PHENOMENE LUMINEUX ©Guadeloupe
Ils étaient nombreux à observer une lueur verte traversant le ciel la nuit dernière. Très vite, les témoignages ont envahi la toile et les hypothèses entre fascination et inquiétude se sont multipliées.

Etait-ce un astéroïde, une météorite ou un satellite à la dérive ? Les questions sont nombreuses après l'observation d'un phénomène lumineux vert dans le ciel de Guadeloupe et de Martinique, la nuit du 12 septembre. 

D'autant plus que ce n'est pas une apparition inédite. Depuis deux semaines, plusieurs lueurs ont été vues dans le ciel. 

Pour le directeur de l'Archipel des Sciences, plusieurs phénomènes se sont produits récemment. 

Entre le 6 et le 10 septembre, une comète se dirigeant vers le Soleil.

Elle génère des perturbations au niveau de la première ceinture d'astéroïdes... Il y a la possibilité qu'elle ait fait dévier certains astéroïdes et qui ont été captés par la force gravitationnelle de notre planète, ont peut-être pénétré notre atmosphère pour devenir des météores. Cette semaine, 3 astéroïdes sont passés relativement près de la Terre. C'est quelque chose qui arrive au moins 100 fois en une année. 

Grégory Potiron, directeur de l'Archipel des Sciences

Le dernier astéroïde s'est approché à 4 000 kilomètres de la Terre.

La lueur verdâtre aperçue par de nombreuses personnes est probablement due à la "nature minérale du météore. Généralement, il y a des lumières verdâtres lors de la vaporisation de fer ou de nickel dans notre atmosphère" poursuit Grégory Potiron. 

Cette activité importante et les observations de ces derniers jours pourraient s'expliquer par plusieurs hypothèses, selon lui.

Ce jeudi 14 septembre, la NASA (National Aeronautics and Space Administration, l'agence fédérale responsable d'une grande part du programme spatial américain) organise une conférence sur les phénomènes non expliqués observés depuis la Terre, en 2022. 
L'attrait pour l'astronomie et les mystères de l'espace occupent une bonne place dans la liste des interrogations et discussions, notamment sur la toile. 

Après le premier Congrès mexicain sur les ovnis et les phénomènes paranormaux, deux mois après une audition au Congrès des Etats-Unis sur les ovnis, l’existence ou non des "petits hommes verts" reste posée.
Cette autre explication ne pourrait être totalement rejetée explique le directeur de l’Archipel des Sciences.