Une forte houle attendue en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Vigilance jaune déclenchée pour vagues-submersion, 22 décembre 2022.
La vigilance jaune pour vagues-submersion a été déclenchée ce jeudi 22 décembre. Une longue houle de nord à nord-est énergétique va commencer à atteindre l'archipel cet après-midi et concerner les côtes du Nord de la Basse-Terre, du Nord et de l'Est de la Grande-Terre. Ce nouvel épisode est plus marqué que celui du week-end dernier et devrait s'étirer jusqu'à Noël.

Nouvelle vigilance jaune pour vagues-submersion déclenchée, ce jeudi. 

Une amélioration attendue d'ici dimanche 

Selon les prévisions de Météo France, en Guadeloupe, la mer deviendra agitée à forte en Atlantique avec des creux de 2m20 à 2m50. Une longue houle de nord à nord-est énergétique (avec des périodes de 14 à 18 secondes) viendra croiser la mer levée par le vent d'est.

La prudence sera donc de mise face aux rouleaux qui vont déferler sur les côtes exposées de Deshaies à la Pointe des Châteaux, en passant par Sainte-Rose, Port-Louis, Anse-Bertrand, Le Moule.
Des submersions des parties basses du littoral sont possibles et les mouillages des bateaux seront
sollicités.

L'amélioration des conditions est attendue dimanche en cours de journée avec l'atténuation de cette
houle de nord à nord-est.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy également en vigilance jaune

Dès ce jeudi après-midi, les côtes des Iles du Nord subiront également les effets de la houle.

La mer sera agitée entre 2m et 2m30 sur l'océan, elle se creusera sous l'effet d'une longue houle de nord énergétique venant croiser la mer levée par le vent d'est.

Des rouleaux déferleront sur les côtes exposées à partir de la fin d'après-midi et des remous concernent alors les zones habituellement protégées ainsi que la rade de Gustavia.

Des conditions météorologiques qui entraîneront des submersions de faible ampleur, sollicitant les mouillages des bateaux. 

Comme en Guadeloupe, une amélioration sera attendue dès ce dimanche.