Une heure contre le harcèlement scolaire dans tous les collèges

Une heure contre toutes les formes de harcèlement. Collège Guénette du Moule, 13 juin 2023
Face au harcèlement scolaire, le ministre de l’éducation nationale Pap N’Diaye a décidé de sensibiliser les élèves. Il a souhaité que, dans tous les collèges, il y ait une heure de sensibilisation pour agir contre le harcèlement de manière « préventive ». Ce mardi, la Rectrice d’Académie, Christine Gangloff-Ziegler, s'est rendue au collège de Guénette au Moule pour participer à une thématique importante « le harcèlement et les réseaux sociaux ».

Cette décision du ministre de l'Education, consécutive aux conséquences dramatiques enregistrées ces dernières semaines, est donc en application cette semaine dans tous les collèges. 
Au Collège Guénette du Moule, le rendez-vous était à 10h30 ce mardi matin. Initialement prévue heure de sensibilisation, elle s'est vite transformée en heure de formation pour des jeunes très volontaires et déjà très concernés 

©Guadeloupe

Présente à ce temps d'échanges, de partage et de formation, la Rectrice d'Académie. Le travail déjà fait par l'établissement est conséquent et malgré tout persévérant.

Frédérique GROS : Principale du Collège Guénette ©Guadeloupe

©Guadeloupe

L'heure aura duré plus de soixante minutes, tant les échanges sont nourris, construits et prometteurs dans cette lutte contre le harcèlement au sein de laquelle le cyber-harcèlement a désormais une place prépondérante.

.


Et précisément, la formation de ces jeunes est aussi une manière de le combattre de l'intérieur. Malgré leur jeune âge, tous ou presque en savent déjà beaucoup. Quelquefois même, ils en ont même été victimes.

Mila DUPRAT Lyod BALADINE N’jahela CASTROT Camille DEFASSIAUX ©Guadeloupe

Une heure qui aura fait de la plupart de ces jeunes de futurs ambassadeurs, véritables sentinelles contre toutes les formes de harcèlement dont les jeunes de leur âge peuvent déjà être quelquefois des acteurs ou des témoins et trop souvent des victimes.

.


Harcèlement, agressions, violences : Trois numéros pour aider les enfants en danger